• macdo2
  • caves maison tourisme
  • foie gras boucherie rép
  • HDF économie écologie
  • mac doc salades
  • Maison tourisme 0616
  • mad do ouv NS we
  • Leclerc
  • ets fevrier
  • agrumes jardin fil saisons 18
  • Garantie jeune
  • mascarade
  • métropolis2007
  • Jardins fil saisons virginie 17
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • kkd 2
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • ets fevrier
  • absinthe
30 ans après renouvellement de l’acte de Jumelage avec la Roumanie

30 ans après renouvellement de l’acte de Jumelage avec la Roumanie



Château-Thierry - Cisnadié -

Cisnadié en Roumanie et Château-Thierry jumelées depuis 30 ans renouvellent leur engagement pour au moins autant de temps !

A l'occasion de l'anniversaire des échanges Franc-Roumains, une délégation d'une quarantaine de personnes était en terre castelle durant quelques jours. Ce fût l'occasion de participer aux fêtes Jean de La Fontaine et à bien d'autres activités renouvelées à chacune de leurs visites... mais aussi de signer le renouvellement de l'acte de Jumelage entre Cisnadié et Château-Thierry.

Maria Suciu présidente de l'association Cisnadié en Roumanie depuis sa création, s'est dite : « fière d'avoir ratifié cet acte voilà exactement 20 ans mais les relations existent depuis 30 ans. Ravie de pouvoir recommencer cette année avec la volonté de faire évoluer les associations et de leur redonner un nouvel élan ! Le partage des cultures, les échanges avec les habitants, les partages et échanges de pratiques dans quelques domaines que ce soit leur ont été d'une grande utilité. Ces rapprochements apportent beaucoup aux deux communautés. Si Maria a connu différents maires à la ville de Château-Thierry, tous l'ont toujours très bien accueillie mais elle attend beaucoup de Sébastien Eugène qui incarne la jeunesse actuelle et le renouveau...

Maria -qui a fait toutes les traductions - se souvient d'actions communes très fortes et des défis à trouver de nouvelles visites à proposer lors des rencontres ainsi que des actions exemplaires  initiées régulièrement. Elle parle de confiance et de réciprocité et dit se sentir ici comme chez elle grâce aux échanges qui ont permis de nouer ces liens forts.

Félix Bokassia conseiller municipal délégué à l'animation des lieux de vie et aux jumelages s'est - quant à lui - dit ravi de participer et de faire perdurer cette amitié entre les peuples jusqu'à les rendre inséparables. Cette amitié comporte une mission, celle de briser les barrières notamment des différences qui génèrent les conflits, car dit-il, quand on a peur de l'autre on devient méfiant et l'on s'éloigne et lorsque l'on s'éloigne on devient ennemis... Pour lui cette amitié pour retrouver de sa superbe doit se tourner avec les jeunes vers des actions sportives déjà tentées avec Mosbach en Allemagne avec la mise en place de JO qui ont renforcé les liens entre les habitants des deux villes.

Ce grand vecteur social apporte également un lien intergénérationnel au cœur de l'action...

Gheorghe Huja, maire de Cisnadié qui n'a pu venir en France a envoyé un message lu par son chef de cabinet.  Il a remercié le jumelage grâce auquel la ville de Cisnadié a pu mettre en place des structures et des actions pour permettre le développement des relations entre les deux peuples. Le chef de cabinet qui lit ce message avait 7 ans lorsque le traité a été signé, ce qui le réjouit est que la roue ai tourné et qu'aujourd'hui ce soit lui qui soit là et participe aux nouveaux projets sportifs, culturels et d'échanges d'expériences dans le but de maintenir la communauté des 2 villes celle-ci étant très bénéfique pour tous.

"Ensemble nous avons un passé, un présent et un avenir !"

Sébastien Eugéne s'est exprimé à son tour, félicitant le travail de ses 20 ans qu'il lui revient désormais de poursuivre et de faire perdurer. Revenant sur les échanges de départ avec des produits de première nécessité portés en Roumanie qui apportaient des tonnes de bonheurs et posaient les bases de cette amitié forte. Rappelant le travail fait au démarrage par Michel et Daniele Bouvier et bien d'autres bénévoles qui sont aujourd'hui citoyens d'honneur de la ville de Cisnadié.

Le premier magistrat de préciser sa volonté d'établir une nouvelle ligne directrice d'actions communes avec les différents Jumelages. Se rappelant un stage d'étudiant de 3 mois à Bucarest, la plage, la vie estudiantine et sa rencontre avec un ours ! Voyage duquel est sorti La Sibérie en défis où le jeune voyageur qu'il était en 2008 /2009 partira la découvrir en prenant le Transsibérien à Moscou pour aboutir quatre semaines plus tard à Vladivostok sur la Mer du Japon...

Après les discours, les présidents des deux associations, le maire Château-Thierry et le chef de cabinet du maire de Cisnadié ont procédé à la signature du renouvellement de l'acte de Jumelage pour une longue vie de l'amitié entre les deux peuples.

Ensuite, un échange de cadeaux a eu lieu. Et en dehors des traditionnels coffrets de champagne, les Roumains se sont vu remettre le dernier ouvrage des Fables d'Yves Becquet édité par sa fille Rosalie qui les a enchantés. Alors que le maire, Sébastien Eugèbe a reçu un sac rempli de différentes choses dont un vêtement traditionnel Roumain et une casquette qu'il a dû enfiler pour les photos avant le verre de l'amitié.

*Les premiers échanges avec la Roumanie, ont commencés en 1988, initiés par Dominique Jourdain, maire de l'époque. Des délégations de Château-Thierry apportaient de l'aide aux Roumains et des liens se sont tissés. L'association de jumelage Château-Thierry / Cisnadie a été créée en 1990,  Danièle Bouvier en a été la première présidente . Danièle et son époux Michel et bien d'autres bénévoles ont beaucoup œuvré pour les Roumains de Cisnadié qui ont commencé à venir en France pour des échanges culturels et vice et versa. Cette amitié Franco-Roumaine s'est renforcée au lendemain de la chute de la dictature et dure depuis ces 30 années avec des visites régulières de part et d'autres..

Le président actuel depuis 2003, Nicolas Pouteau et la présidente actuelle Maria Suciu son homologue Roumaine sont conscients de l'évolution des mentalités et de la désertification des associations par les jeunes générations à qui ils veulent transmettre ce patrimoine culturel d'une grande richesse. Ils cherchent des actions innovantes visant à intéresser ce public et faire perdurer l'association le plus longtemps possible.

 

Contact : contact@chateau-thierry-cisnadie.net

Site

Association de jumelage Château-Thierry / Cisnadie