• macdo2
  • caves maison tourisme
  • mac doc salades
  • Maison tourisme 0616
  • Mercedes  classe a
  • mad do ouv NS we
  • Leclerc
  • ets fevrier
  • métropolis2007
  • para leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • cjc 2017 2018
  • kkd 2
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • ets fevrier
  • absinthe
Marches des Réconciliations et soupers aux chandelles et de la Mission Unesco…

Marches des Réconciliations et soupers aux chandelles et de la Mission Unesco…



Château-Thierry -

Lors de la troisième édition du Séjour des Réconciliations en Champagne, organisé par la Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne, Château-Thierry, dans le cadre des Fêtes Jean de la Fontaine accueillera la 3ème Marche des réconciliations suivi du pique-nique blanc souper aux lanternes qui seront envoyées dans le ciel castel !

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2015, la Champagne n'a de cesse de faire mieux connaître l'ensemble de ses paysages culturels aux visiteurs du Monde entier. Cette dynamique s'accompagne d'un développement important d'actions oenotouristiques, menées par l'ensemble des acteurs régionaux, réunissant vignerons et maisons, collectivités et organisations du tourisme sur le territoire de l'appellation Champagne.

« le Séjour des Réconciliations »

Dans le droit fil de cette démarche commune, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne, association en responsabilité de la valorisation de l'inscription, a imaginé en 2016, un moment dédié qu'elle a baptisé « le Séjour des Réconciliations ». Conçu autour de quatre temps forts, cet « événement fédérateur, populaire et festif, participe au rayonnement mondial et dynamique de la Champagne ainsi qu'au partage, avec le grand public, des valeurs universelles de fraternité et d'harmonie des peuples, prônées par l'Unesco » précise le Président de la Mission, Pierre-Emmanuel Taittinger.

Participation inédite en simultané de la Baie du Mont Saint Michel, autre site inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco

 

Cette année, l'initiative champenoise sera amplifiée par la participation exceptionnelle d'un autre site français inscrit au Patrimoine mondial : la Baie du Mont Saint-Michel. Ainsi, d'Est en Ouest, des lâchers de lanternes porteront simultanément les valeurs phares de l'Unesco.

Tout au long de la semaine du 18 juin, le Séjour des Réconciliations sera rythmé par un diner caritatif parrainé par Pierre Arditi, une conférence dédiée à la réconciliation de l'homme avec la nature à Epernay, des soupers aux lanternes sur plusieurs terroirs viticoles de la Champagne et une grande marche au départ de Château-Thierry.

La Champagne intègre le programme World Heritage Journeys of Europe

Grâce à l'action de la Mission, les Coteaux Maisons et Caves de Champagne ont été retenus, aux côtés de 33 autres sites inscrits, pour un projet financé par l'Union européenne et porté par l'Unesco : le World Heritage Journeys of Europe. Destiné à favoriser la visibilité des destinations touristiques européennes, ce programme privilégie les sites du patrimoine mondial engagés dans un cercle vertueux de préservation des sites et de tourisme durable, tout particulièrement envers les clientèles asiatiques et nord-américaines. Dans ce cadre, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été identifiés pour intégrer la thématique des « Trésors cachés de l'Europe », et sont valorisés depuis quelques jours au moyen notamment d'une plate-forme digitale et d'un plan de communication et de marketing mises en œuvre par le National Geographic.

(https://visitworldheritage.com/fr/eu/coteaux-maisons-et-caves-de-champagne/932ba09d-1240-407c-b5d8-70b61a5cc472)

« En moins de trois ans, le Séjour des Réconciliations a trouvé sa place dans les événements à fort rayonnement, rappelle le Président Pierre-Emmanuel Taittinger. Nous sommes très fiers que les représentants du site de la Baie du Mont Saint Michel aient été séduits par notre initiative, j'espère que d'autres suivront pour les prochaines éditions ».

Le Séjour des Réconciliations 2018 en détails

Lundi 18 juin : dîner de gala caritatif

Moment convivial et gastronomique, la soirée, qui se tiendra à Epernay, sera parrainée par Pierre Arditi, fervent soutien de la Champagne et amoureux du vin. L'objectif : collecter des fonds destinés d'une part à la restauration du patrimoine champenois, d'autre part à soutenir la Fondation Abbé Pierre. Ce sera aussi l'occasion de récompenser l'action de ceux qui oeuvrent en faveur d'une réconciliation dans le Monde grâce au Trophée des « Bulles de la Réconciliation ». Par ailleurs, les Prix « Pierre-Cheval de l'embellissement » viendront distinguer les acteurs impliqués dans la mise en valeur d'un site champenois.

Mercredi 20 juin : conférence sur la « Réconciliation de l'homme avec la nature »

Cette année, la conférence sera animée par un grand nom de l'exploration : Jean-Louis Etienne. Ce médecin a accompli plusieurs missions dans l'Arctique, souvent en solitaire. Organisé par la Ville d'Epernay, ce temps de débat permettra d'évoquer les enjeux fondamentaux de la réconciliation en résonnance à notre devoir collectif de préserver notre patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Samedi 23 juin : soupers aux lanternes

Sur plusieurs terroirs viticoles répartis sur l'appellation Champagne, ces soupers aux lanternes, moments populaires ouverts à tous, s'articuleront autour d'un pique-nique puis d'un lâcher de lanternes. Cette année, l'initiative champenoise sera amplifiée par la participation exceptionnelle d'un autre site français de prestige : la Baie du Mont Saint Michel. Ces soupers aux lanternes seront également l'occasion de partager les photos prises par les participants sur les réseaux sociaux, afin de créer une onde de résonnance internationale.

Dimanche 24 juin : marche des Réconciliations au départ de Château-Thierry (02)

Après la Marne en 2016 puis l'Aube l'an dernier, c'est autour du département de l'Aisne d'accueillir la Marche des Réconciliations. Ouverte à tous, et organisée conjointement avec les Fêtes Jean de la Fontaine, cette Marche permettra de prendre le temps de découvrir ou re-découvrir la Vallée de la Marne, ses terroirs, ses savoir-faire et son patrimoine, au moyen de trois circuits jalonnés d'animations, de visites et de dégustations de Champagne.

Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne

Créée il y a 10 ans, l'Association a pour objectif de mobiliser et fédérer tous les acteurs sur l'appellation

Champagne afin de transmettre le site inscrit dans les meilleures conditions d'intégrité aux générations futures. Appuyée par les professionnels du Champagne, les bénévoles, les partenaires et les élus locaux, la Mission conçoit et suit de nombreuses actions comme le Séjour des Réconciliations, accentuant la lisibilité de ses démarches sur le territoire.

 

www.champagne-patrimoinemondial.org

www.sejourdesreconciliations.fr

https://www.facebook.com/coteauxmaisonse