• boucherie république ouverture
  • fine en bulle
  • fine en bulle
  • Frappadingue Champagne X’Trem 2018
  • Maison tourisme 0616
  • Mercedes  classe a
  • publier après foire
  • sarct après foire
  • fjdlf 18
  • mac doc salades
  • macdo2
  • cjc 2017 2018
  • ets fevrier
  • amis fipa
  • bien vieillir villiers
  • Deuxième journée « Valley Road »
  • levy foire 18
  • macaveleclerc
  • bureau 02
  • garage eugénois
  • Leclerc
  • parc coupaville
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • kkd 2
  • mac do 2
  • fort 4x4
  • Absinthe
  • absinthe
Conférence de presse Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne à Reims

Conférence de presse Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne à Reims



Château-Thierry - Portes de la Champagne -

Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Patrimoine mondial a fait le premier point presse du 3ème Séjour des Réconciliations à L’Assiette Champenoise le 21 mars dernier.

C'est en présence de nombreux journalistes tous médias confondus que le Président Pierre-Emmanuel Taittinger entouré de Jean-Luc Barbier, président du comité scientifique et d'Amandine Crépin, directrice de la mission ont présenté la 3ème édition du Séjour des Réconciliations qui se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 juin prochains.

L'organisation de ces manifestations repose en grande partie sur la "Mission Unesco Coteaux, Maisons et Caves de Champagne", le Séjour, c'est un peu la partie visible de l'iceberg qui se déclinera cette année en quatre grands évènements : un dîner de gala caritatif, une conférence, plusieurs lâchers de lanternes puis une marche dans le vignoble, prévue cette année à Château-Thierry, c'est la raison pour laquelle, le maire, Sébastien Eugène était présent.

Voilà dix ans est née l'aventure Unesco sous l'impulsion de Pierre Cheval - trop tôt disparu (01 / 2016) - avec Paysages de Champagne, que de chemin parcouru que de bataille et de dossiers soutenus... et en 2015 l'aboutissement : l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité l'UNESCO.

La tâche aujourd'hui consiste à faire vivre cette reconnaissance, seulement 43 sites en France et 1000 au monde ! Et malheureusement dans nombreux endroits trop méconnus, ils se meurent par manque de communication et risquent de perdre cette inscription !

Alors ce faire-valoir exceptionnel qui fait déplacer les foules, il est indispensable de le faire vire tout en veillant à que ce qui se fait soit en adéquation avec la valeur universelle... L'unesco monde est attentif et attend beaucoup de la Champagne terre enviée de passionnés et de travailleurs acharnés.

Faire vivre cette reconnaissance, c'est la faire rayonner en premier lieu auprès des habitants qui doivent se l'approprier, en être fiers et le faire savoir !

C'est l'une des raisons de la création du Séjour des réconciliations. Celui-ci organisé pour la troisième fois, en juin prochain, en est le symbole, comme l'explique Pierre-Emmanuel Taittinger. « Le Séjour des réconciliations est la partie visible et grand public du travail conséquent et caché de la mission qui tente "d'Unescoïser" le territoire. Le grand public doit aussi s'attribuer et faire vivre les valeurs de l'Unesco, qui sont des valeurs de paix et de culture. L'ensemble de la population est concerné par l'Unesco, les riches, les pauvres, les HLM, les lieux de luxe... Ça n'est pas la fête de la profession viti-vinicole, c'est beaucoup plus large que ça ; L'Unesco doit être le jardin secret de chacun, un engagement personnel...

Pourquoi la Réconciliation ?

Les symboles de paix et de réconciliation que représente le Champagne, s'inscrivent dans la droite lignée de l'Unesco, qui entend construire la Paix dans l'esprit des hommes et des femmes grâce à l'éducation, la science et la culture.

Des symboles légitimes aussi pour un territoire souvent meurtri par les conflits et cadre de la réconciliation franco-allemande en juillet 1962 à Reims. Ce grand rassemblement d'accueil dans toute la Champagne est l'occasion de se réconcilier avec la nature, le patrimoine, avec soi-même comme le rappelait Philippe Pozzo di Borgo lors de l'édition 2017. D'une manière plus large, et selon les mots de Laurent Stéfanini, son excellence l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, le Champagne, vin de la diplomatie, est souvent associé aux moments de célébration et de fraternité entre les peuples et les communautés.

« Le Séjour des réconciliations, ça concerne absolument tout le monde, c'est un trésor qui appartient à la Champagne, chacun doit se l'approprier, le valoriser » Malgré un budget très étriqué voire l'un des plus petits des missions Unesco Françaises, la mission UNESCO champenoise sait et compte avec le rassemblement des forces vives et des différents acteurs du territoire c'est avec la participation du plus grand nombre que l'ont peut faire de grandes et belles choses, comme un grand, un très grand séjour des réconciliations et c'est tous ensemble que nous allons faire rayonner ce titre honorifique de l'UNESCO. Tout est question d'engagement, de valeur, de mise en valeur et de volonté d'embellissement global.

10 000 à participant en 2017, combien en 2018 ?

Quatre événements du 18 au 24 juin

Le lundi 18 juin, à Épernay dîner de gala caritatif parrainée par Pierre Arditi fervent soutien de la Champagne et amoureux du vin.

L'objectif est également de collecter des fonds (15 000 € en 2017) destinés d'une part à la restauration du patrimoine champenois, d'autre part à soutenir la Fondation Abbé Pierre. Ce sera aussi l'occasion de récompenser l'action de ceux qui œuvrent en faveur d'une réconciliation dans le Monde grâce aux Trophées des « Bulles de la Réconciliation ». Par ailleurs les Prix « Pierre-Cheval de l'embellissement » viendront distinguer les acteurs impliqués dans la mise en valeur d'un site champenois.

L'an dernier le Champagne Métayer de Trélou/Marne avait été récompensé dans la catégorie Vigneron, et dans la catégorie coopérative c'est la Covama, champagne Pannier qui avait reçu le prix.

Le mercredi 20 juin, une conférence organisée par la Ville d'Epernay sur la thématique de la « Réconciliation de l'homme avec la nature ». Ce temps de débat permettra d'évoquer les enjeux fondamentaux de la réconciliation en résonnance à notre devoir collectif de préserver notre patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le samedi 23 juin, des soupers aux lanternes sous forme de pique-niques en blanc et des lâchers de lanternes qui se dérouleront sur plusieurs sites répartis sur l'appellation Champagne, moments populaires forts, vécus en famille, entre amis avec tous les touristes de passage dans la région, dans une ambiance poétique. Les sites du Patrimoine mondial en France et à l'étranger seront encouragés à organiser des lâchers de lanternes simultanément.

La volonté de la Mission est de profiter de cet événement pour créer un bouillonnement de partages de photos sur les réseaux sociaux, afin de créer une onde de résonnance internationale.

Le dimanche 24 juin à Château-Thierry Marche des réconciliations...

Marche des réconciliations

CHATEAU-THIERRY


Le dimanche 24 juin à 8h30, depuis la place de l’Hôtel de ville de Château-Thierry départ de la Marche des réconciliations ouverte à toutes et à tous, conçue pour être la plus accessible et conviviale possible.

Celle-ci viendra s’inclure au cœur des Fêtes Jean-de-la-Fontaine, organisées depuis près de 60 ans dans la cité des fables. Elle permettra de prendre le temps de découvrir ou re-découvrir la Vallée de la Marne, ses terroirs, ses savoir-faire et son patrimoine, au moyen de trois circuits jalonnés de plusieurs animations et visites.

Le maire Sébastien Eugène de préciser que la ville de Château-Thierry qui a  remis sa population en mouvement avec le PNSS manger bouger  incitant les habitant à marcher et à faire du sport,  vient ainsi de recevoir le label : « Ville active et sportive » remis par la ministre Laura Flessel…


 L’originalité de cette marche res reconciliations est que

chacun est libre de la commencer dans le sens qui lui plait !

Les deux groupe vont, de fait se croiser et ce sera l’occasion

d’échanger, de se parler, de ce réconcilier…


Une marche féérique avec des points du vue sur la vallée de la Marne, les coteaux d’Essomes/Marne et son abbatiale, le Mont de Bonneil avec son coteau en cirque…

Trois boucles selon le niveau et le temps de disponibilité des uns et des autres : le 6km familial sera une belle promenade qui a pensé à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, le 14km est plutôt réservé aux habitués de la randonnée alors que le 22 km est conçu pour les sportifs aguerris.

A l’heure du déjeuner les participants n’auront que l’embarra du choix de leur lieu de restauration.

En parallèle et pour occuper l’après-midi, de nombreuses animations et activités seront possibles :

Fauconnerie en accès libre au château et visite du château : plus grande cuisine médiévale de France

Visites :

Coopérative de la Covama et des caves médiévales du cellier Pannier

Eglise St Crépin

Temple de Château-Thierry

Mémorial américain de la cote 204

Diverses expositions à travers la ville

Lecture de paysage et décryptage de la flore

Découverte des savoir-faire et des pratiques vigneronnes

Dégustations de Champagne

Programme des Fêtes jean-de-la Fontaine : fanfares, défilé, fête foraine, démonstrations, spectacle, un mapping sur l’Hôtel de ville et le Temple, le fameux grand feu d’artifice…

 

Attention, une participation symbolique de 2€ sera demandée aux adultes (gratuit pour les enfants). Ceci afin de contribuer aux actions de préservation du patrimoine de la Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne.

 

Pré inscriptions possibles : www.séjourdesreconciliations.fr

 

 

 

Pierre-Emmanuel Taittinger table sur un succès populaire qui doit encore monter en puissance, il escompte 5 000 personnes. Les deux premières éditions très réussies, faites de des moments enchanteurs et féeriques à Hautvillers (51) et aux Riceys (10) qui avait accueilli l'an dernier 2500 personnes et le rayonnement déjà pris par la manifestation laissent espérer une participation en hausse...

2018 - 10 ans de la Mission Unesco Coteaux Maisons et Caves de Champagne

Créée il y a 10 ans, l'Association a pour objectif de mobiliser et fédérer tous les acteurs sur l'appellation Champagne autour de trois axes : animer la gouvernance, mettre en œuvre le plan de gestion et accroitre la visibilité de l'inscription.

Appuyée par les professionnelsfessionnels du champagne, les bénévoles, les partenaires et les élus locaux, la petite équipe de la Mission conçoit et suit de nombreuses actions comme le Séjour des Réconciliations, accentuant la lisibilité de ses démarches sur le territoire.

Ainsi, elle a notamment réalisé

- la Charte éolienne qui vise à encadrer le développement éolien afin de préserver les valeurs du site reconnu par la communauté internationale,

- plusieurs opérations de valorisation du paysage champenois comme l'action « Villages et coteaux propres » menée en partenariat avec le Comité Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de

Reims. Dans ce cadre, la Mission a offert, grâce au mécénat de la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons), quelque 3 000 rosiers à une trentaine de communes afin de contribuer à l'embellissement des paysages.

 

Signalétique Patrimoine mondial

Un projet d'envergure occupe particulièrement la Mission depuis plusieurs mois : celui de la signalétique Patrimoine mondial. Trois initiatives sont lancées dont la signalétique communale, la plus aboutie, devrait voir le jour l'été prochain : panneaux, totems, pupitres seront déployée dès cet été sur les routes et au sein des communes. Des panneaux signalétiques qui valoriseront l'inscription de la Champagne au Patrimoine mondial, précise Pascal Férat, Vice-Président de la Mission Unesco.

Une brochure grand public sera mise à disposition dans les offices de tourisme et d'autres actions similaires sont en cours en particulier sur le réseau autoroutier.

Au sein même de l'Unesco, la Mission est également très présente, ainsi, grâce à son action, le site Champagne a été retenu aux côtés de 33 autres sites inscrits en Europe dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne, le World Heritage Journeys of Europe. Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été identifiés pour intégrer la thématique souterraine « Trésors cachés de l'Europe », et seront valorisés au moyen notamment d'un site web et d'actions de communication et de marketing mises en œuvre par le National Geographic.

« Le travail qu'assure la Mission Unesco est à la fois une œuvre de terrain et d'unité, de valorisation et de transmission, rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger. Je milite pour que cette dynamique d'excellence devienne aussi, sinon le quotidien au moins l'ambition partagée par tous les Champenois, et à leurs côtés par l'ensemble des forces de la région. Nous n'avons pas d'autres choix que d'être à la hauteur de nos grands vins de Champagne, par exemple en nous investissant davantage dans l'embellissement de notre territoire commun, afin de rejoindre l'excellence que symbolise le Champagne ».

Aujourd'hui, le Séjour des Réconciliations trouve une place à part entière dans les temps forts de notre région. « J'irai jusqu'à paraphraser John Fitzgerald Kennedy, et son discours d'investiture en 1961 : « ne vous demandez pas ce que le Patrimoine mondial peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le Patrimoine mondial ».

 

 

 

Un nouveau visuel-emblème

porteur de valeurs


Pour soutenir l'ambition de cette nouvelle édition, la Mission a fait appel à un graphiste-illustrateur rémois, Paul Roset, qui a dessiné un visuel-emblème symbolique.

Raffiné et conçu d'après le logo de la Mission, ce visuel-emblème est également un clin d'oeil à la filière grâce à sa forme d'étiquette de champagne. Il accompagnera désormais tous les supports visuels de l'édition 2018 du Séjour des Réconciliations, accompagnés de photos colorisées selon une déclinaison pop et acidulée.

Une affiche sera ainsi très largement diffusée sur l'ensemble du territoire champenois, présentant les différentes actions de ce Séjour 2018.

 

www.champagne-patrimoinemondial.org

www.sejourdesreconciliations.fr