• macdo2
  • aigles 2019
  • chevaline republique
  • fort condé
  • joel michel champagne noto
  • menuiserie david
  • octobre rose ch th
  • octobre rose ch th
  • fort c 2
  • mad do ouv NS we
  • castel roller club
  • mission locale site
  • cjc annuelle
  • kkd 2
  • octobre rose ch th
  • octobre rose ch th
  • Leclerc
  • macdo2
  • para leclerc
  • ets fevrier
  • aigles 2019
  • Animalerie leclerc
  • aigles 2019
  • ets fevrier
Le travail d’une vie récompensé à plus d’un titre

Le travail d’une vie récompensé à plus d’un titre



Soissons -

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth promu chevalier de la légion d’honneur en juillet dernier vient d’être nommé artiste associé à la Philharmonie de Paris.

Deux belles récompenses à ajouter au palmarès de cet acharné de travail jusqu'à la perfection. Travail qui a donné ces fruits tout au long de sa brillante carrière.

Légion d'honneur

La promotion du 14 Juillet de la Légion d'honneur a distingué cette année un nombre «exceptionnellement resserré» de 101 personnalités, 51 femmes et 50 hommes. Cette promotion comptait 78 chevaliers, 14 officiers, trois commandeurs, quatre grands officiers et deux grand'croix. Parmi eux, l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve ou l'ancienne ministre Monique Pelletier et deux chefs d'orchestre : Dominique Vellar et François-Xavier Roth bien connu à Soissons et pour cause !

Le 28 janvier, après un concert Debussy-Boulez avec l'orchestre Les Siècles à Paris Philharmonie, François-Xavier Roth a reçu la Légion d'honneur du ministère Français de la culture, la ministre, Françoise Nyssen, en présence de Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris lui a remis les insignes.

Et ça n'est pas tout

En ce début d'année 2018, le chef François-Xavier Roth devient "artiste associé" à la Philharmonie de Paris

François-Xavier Roth, l'un des chefs Français les plus demandés à l'étranger, devient "artiste associé" de la Philharmonie de Paris à laquelle le lie depuis longtemps un "compagnonnage". Il est aussi directeur musical de l'orchestre Les Siècles en résidence à Soissons.  

A 47 ans, François-Xavier Roth joue aussi bien à Paris qu'à Cologne - où il dirige l'Opéra et l'orchestre Gürzenich - Londres, où il est chef invité du London Symphony Orchestra ("principal guest conductor"), Boston, Berlin, Munich, Montréal...
Un emploi du temps chargé, qu'il "aère" en courant 6 km le matin et en faisant quand il le peut "la sieste", détaille-t-il en souriant.
Flûtiste de formation, cet enfant de musiciens a débuté la direction d'orchestre comme chef associé au LSO à Londres il y a 18 ans.

Les siècles en résidence à Soissons

En 2003, il réalise son rêve de créer un orchestre "d'un genre nouveau", Les Siècles, qui joue chaque œuvre sur les instruments de son époque et revisite à cette aune les partitions. La formation de quelque 80 musiciens, bien que non permanente, se veut un orchestre "citoyen" avec des actions volontaristes de transmission et de rencontre avec les publics (hôpitaux, prisons etc.).

L'orchestre Les Siècles est en résidence à Soissons dans l'Aisne (Hauts-de-France), où il anime un orchestre "Démos" en direction des enfants et se produit aussi bien à Soissons dans la nouvelle Cité de la Musique et de la Danse qu'en territoire rural.

Le "compagnonnage" avec la Philharmonie de Paris (alors Cité de la musique) a débuté en 2006, a rappelé lundi son directeur général Laurent Bayle. "Nous partageons avec François-Xavier Roth des desseins communs : animer le répertoire, valoriser la création et assurer la transmission de la musique", a-t-il souligné.

François-Xavier Roth proposera en 2018 cinq grands concerts à la Philharmonie, dont quatre avec Les Siècles et un avec le LSO. En 2019, il donnera notamment un "concert monstre" avec 500 interprètes, professionnels et amateurs, dédié à Berlioz, dont il défend ardemment la musique. "On devrait l'inhumer au Panthéon", lance-t-il, lyrique.

 

AFP PHOTO - Source AFP 02/02/2018

 

François-Xavier Roth

né le 6 novembre 1971 à Neuilly-sur-Seine, est un chef d'orchestre français. Il est Generalmusikdirektor de la ville de Cologne et directeur musical de l'orchestre Les Siècles. À partir de la saison 2017-2018, il devient Principal Guest Conductor du London Symphony Orchestra.

Fils de Daniel Roth, organiste titulaire des orgues de l'Église Saint-Sulpice à Paris. Il a fait ses études au *Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, avec Alain Marion et Janos Fürst. En 2000, il remporte le Premier Prix du concours international de direction d'orchestre Donatella Flick à Londres et devient, pour deux saisons, chef-assistant de l'Orchestre symphonique de Londres. Il a également assisté Sir John Eliot Gardiner durant plusieurs années (Les Troyens, Benvenuto Cellini, Falstaff). Le répertoire de François-Xavier Roth s'étend de la musique du XVIIème siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique de chambre. En 2003 il crée Les Siècles, orchestre d'un genre nouveau, qui joue chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés. A l'occasion du centenaire du Sacre du printemps de Stravinsky, François-Xavier Roth obtient l'autorisation exclusive de l'éditeur Boosey & Hawkes de jouer la version de la création de l'œuvre sur les instruments d'époque, au cours d'une tournée qui les mène aux BBC Proms et à l'Alte Oper de Francfort.

Actuellement François-Xavier Roth est le directeur musical général à Cologne, poste réunissant la direction artistique de l'Opéra et de l'orchestre du Gürzenich. Il a en outre bâti des relations privilégiées avec l'Orchestre symphonique de Londres, avec lequel il a exploré pendant deux saisons l'héritage musical de la période post-romantique. A partir de la saison 2017-2018, il est nommé chef principal invité de cette formation. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres tels l'Orchestre Philharmonique et la Staatskapelle de Berlin, le Royal Concertgebouw d'Amsterdam, le Boston Symphony ou la Tonhalle de Zurich. En tant que chef titulaire du SWR Sinfonieorchester Freiburg & Baden-Baden, de 2010 à 2016, il a dirigé plusieurs fois à Londres (BBC Proms), Hambourg et dans les festivals de Lucerne et Berlin. Avec cet orchestre, il a enregistré le cycle des poèmes symphoniques de Richard Strauss, et a dirigé des créations de Yann Robin, Georg-Friedrich Haas, Simon Steen-Anderson et collaboré avec Wolfgang Rihm, Jörg Widmann et Helmut Lachenmann. Avec le Gürzenich Orchester, il poursuit son projet avec le compositeur Philippe Manoury, l'orchestre lui ayant commandé trois créations.

François-Xavier Roth consacre également une grande part de son activité à la pédagogie. Il dirige le LSO Panufnik Composers Scheme chaque année à Londres et avec Les Siècles et le Festival Berlioz, il créé en 2009 le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre-académie rejouant le répertoire berliozien sur instruments d'époque. François-Xavier Roth est aussi à l'initiative de nombreux projets pédagogiques multimédia avec notamment France Télévisions et l'émission Presto. Pour ses réalisations en tant que musicien, chef d'orchestre et professeur, François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2017.

François-Xavier Roth en six dates

*2000 * Premier Prix du concours international de direction d'orchestre Donatella Flick à Londres

*2003 * création de l'orchestre "Les Siècles"

*2007 * débute en Amérique du Nord avec l'Orchestre symphonique de Londres

*2010 * *Mignon * d'Ambroise Thomas sur instruments d'époque à l'Opéra Comique

*2011 * nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau

*2011 *Les Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique sur instruments d'époque

François-Xavier Roth en six enregistrements

*Richard Strauss : Les poèmes symphoniques *
SWR Sinfonieorchester Baden‐Baden und Freiburg
Haenssler, 2013

*Debussy : *Première Suite d'orchestre / La Mer **
Les Siècles (period instruments)
Musicales Actes Sud / Les Siècles Live 2013

Saint-­Saëns / Chausson / Ysaye : Oeuvres pour Violon et Orchestre
Orchestre Philharmonique de Liège, Tedi Papavrami
AEON 2010

*Franck : *Le Chasseur Maudit, Les Djinns, Les Eolides, Variations Symphoniques **
Orchestre Philarmonique de Liège, Cédric Tiberghien
CYPRES RECORDS 2011

*Bize t : *Symphonie en do, Jeux d'enfants ; Chabrier : Suite Pastorale **
Orchestre Les Siècles
MIRARE 2007

DVD Presto, série pour France 2
Orchestre Les Siècles
MIRARE 2007

Site officiel