• caves maison tourisme
  • mac doc salades
  • Maison tourisme 0616
  • Mercedes  classe a
  • publier après foire
  • sarct après foire
  • macdo2
  • Leclerc
  • ets fevrier
  • métropolis2007
  • bureau 02
  • garage eugénois
  • para leclerc
  • bureau 02
  • Levy élagage
  • cjc 2017 2018
  • kkd 2
  • mac do 2
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • ets fevrier
  • absinthe
La nature m’émerveille par sa beauté féérique

La nature m’émerveille par sa beauté féérique



Plateau du Tardenois -

Le soleil embellit toutes choses et emplit nos esprits de sa lumière irradiante qui nous dynamise !

Associé à la neige ils nous font retomber en enfance, enfin moi !

Après plusieurs jours de grisaille et de pluie - qui malheureusement ont entrainé de nombreuses innondations -  la neige s'est invitée et ce matin, le soleil...

Après une semaine de crue, lundi les premiers flocons de neige sont tombés juste quand j'atterrissais à Paris, belle surprise ! La neige peu abondante n'avait pas réussi à couvrir le bitume des routes, les services de voirie ayant anticipé... ce n'était que partie remise !

En effet, durant la nuit de lundi à mardi, la coquine s'est révélée bien plus épaisse, abondante et tenace. Un beau manteau blanc couvrait notre paysage habituel et familier le transformant du tout au tout ! Révélant aussi quelques soucis de circulation ça et là... car peu habitués ici bas à cette météo quelques flocons suffisent à semer la zizanie dans les transports et la panique chez nombre de conducteurs. Sans compter les quelques chauffeurs poids lourds qui se croient plus malins et vont se mettre en travers bloquant ainsi tout un axe aux infortunés automobilistes, qui deviennent des naufragés de la route. Naufragés de la route, joli terme pour une situation qui peut devenir grave si l'on n'a pas un minimum pour s'alimenter et se couvrir. Notre pauvre petit organisme a du mal à se réchauffer. Gare à l'hypothermie ! L'on peut redouter le pire pour tous les sans-abris mais s'est sans compter sur les bénévoles à l'œuvre qui distribuent soupe, café, couvertures, écharpes et places au chaud quand ils en ont et quand nos amis sans le toit acceptent de s'y rendre....

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cela ravi nos enfants qui non seulementmanquent quelques jours de cours (Hein Gaylord ! ) et en plus vont pourvoir déballer l'espace d'un bonhomme de neige et de quelques batailles de boules, les combinaisons de ski, gants, bonnets et après-ski qu'il faudra re laver avant de partir au ski ou ranger jusque l'année suivante !(N'est-ce pas Théo !)

Les flocons se sont arrêtés, nous nous sommes organisés, avons nettoyés les trottoirs, les routes ont été salées, sablées, passées à la lame quand on en dispose, et d'énormes élans de solidarités se sont organisés dans l'entraide pour dégager les entrées, le covoiturage pour limiter le nombre de véhicules sur les axes, la maraude...

Les camions des aires de stockage mis à l'arrêt le temps de voir l'accalmie arriver ont finalement été remis dans le flot de la circulation et ce rapidement avant la nuit et le froid. La météo de mercredi à jeudi annonçant des températures très basses de la neige et du verglas, il fallait dégager le passage !

Alors que nous pensions que le plus dur était passé, les températures sont bien passées de 2 C° à - 6 C° - 8 C° jusque - 10 C° par endroit....

Le petit jour se lève, laissant constater les dégâts, la couche de glace est épaisse par endroits, la neige gelée en surface ne cède pas facilement sous les pneus, d'autant moins quand ils ne sont pas 4 saisons ou hiver ; La chance Evan !

La bonne nouvelle c'est que le soleil se lève aussi ! Son reflet sur la neige et la glace magnifie le paysage, rend tout lumineux, brillant, éblouissant c'est une merveille ! Je trépigne d'impatience d'aller en profiter, de prendre ma dose de lumière et de belles images !

Je m'habille chaudement, enfile mes bottes non pas de quatre lieues mais étanches avec 4 paires de chaussettes et file à la chasse !

Vite, à la chasse aux images ensoleillées car le soleil s'il met tout en valeur fait fondre rapidement la beauté éphémère de ces paysages apaisants...

Ma Mimine me suit et se roule sur la chaussée glacée, elle évite la neige sous ses pattes tant que faire ce peut et fini par renoncer...

La neige craque et crisse sous mes pas, les parties de chaussée et de trottoirs tassés sont gelés et hyper glissants. Je privilégie la neige qui recouvre mes mollets à chaque pas et me procure un sentiment d'explorateur lunaire. Je suis la première à fouler ces paysages inexplorés (...)

La circulation est comme interrompue, et le calme semble faire exploser les rayons du soleil qui se réverbèrent sur la neige... çà et là des traces de pas d'animaux divers (d'hiver) : chats, oiseaux, chiens, sangliers, biches mais aussi des traces humaines et de véhicules.

Tout à coup un camion se rapproche, il coupe la magie du moment. A peine est-il passé qu'un moteur vrombit pas loin.  Le voisin le fait chauffer pour faire fondre la neige accumulée sous son châssis. Sa fille l'aide à dégager à la pelle les congères qui l'empêchent de partir... Je propose mon aide pour pousser, inutile, il part en un grand coup d'accélérateur qui fait patiner l'embrayage et le propulse sur la chaussée ruisselante...

Les merles piaillent et jouent de toit en toit, les arbres étendent leurs belles branches magnifiées par la blancheur des légers cristaux qui pourtant les alourdissent !

Sous la vigueur des rayons pourtant hivernaux, déjà quelques morceaux de glace fondent et se détachent laissant apparaitre des transparences aux reflets multicolores.

Les stalactites, plus ou moins longues, plus ou moins nombreuses gouttent à qui mieux mieux, des pans de neige se rident avant de glisser des toitures en faisant un effet de poudreuse qui s'envole, la route brille et fond au grand soulagement des usagers...

Je vous ai fait quelques belles images, mon index droit en est congelé, mes orteils gelés mais quelle chance d'avoir pu profiter de ce spectacle naturel envoûtant, du calme et de la luminosité ambiante qui m'ont coupé du temps trois heures durant ! Tout en pensant à toi ma Coco ! J'espère que celui-ci comblera tes vœux !

Quant à vous chers amis lecteurs, cessez de rêver et tenez-vous prêts car un nouvel épisode neigeux est attendu pour ce week-end !

Sortez vos skis, luges et autres couvercles de poubelle pour profiter de faire de la glisse en famille autour de chez vous. Puis profitez de bonnes crêpes accompagnées de chocolat et/ou de vin chaud  !

Belle lecture @ bientôt !

  

 

PLUS DE PHOTOS