• macdo2
  • caves maison tourisme
  • mac doc salades
  • Maison tourisme 0616
  • Mercedes  classe a
  • mad do ouv NS we
  • Leclerc
  • ets fevrier
  • métropolis2007
  • para leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • cjc 2017 2018
  • kkd 2
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • ets fevrier
  • absinthe
Les vœux de l’Union des Syndicats des Eaux du Sud de l’Aisne

Les vœux de l’Union des Syndicats des Eaux du Sud de l’Aisne



Château-Thierry -

Le président de l’USESA, Marcel Chatelain entouré de son directeur des services Éric Marginier, les agents de l’Usesa, les Vice-présidents et conseiller(ère)s, s’est exprimé devant une assemblée moins nombreuse qu’à l’habitude, les vœux de la Communauté de Communes de Charly-sur-Marne ayant lieu en même temps. Parmi eux, il est à noter entre-autres, la présence de Carole Deruy, Conseillère Départementale, Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, Roberte Lajeunesse, présidente des maires de l’Aisne, et bien d’autres adhérents à l’USESA…

Marcel Chatelain a tout d'abord présenté ses vœux présageant une année riche en actions et réalisations pour le syndicat.

Rappelant au passage les valeurs de L'USESA : un syndicat important d'eau potable implanté dans le sud de l'Aisne dont le sigle signifie ses valeurs. Le U l'Union, une Union de Communes du Sud de l'Aisne qui a débuté depuis 1964 soit depuis plus d'un demi-siècle aujourd'hui ce qui montre la stabilité du syndicat.

Durant ces 50 ans, la collectivité a évolué et pris des compétences de plus en plus nombreuses surtout depuis 2008 et la création d'une structure unique.

Aujourd'hui, l'USESA est un syndicat constitué de 97 communes soit près de 62 000 habitants représentant 27 600 abonnés.

Ses actions sur cet important périmètre nécessitent des installations nombreuses, plus de 100 ouvrages, et un réseau de distribution de près de 1 200 kilomètres.

Une Union qui se fait sur notre territoire du Sud de l'Aisne et pour le développement de notre territoire.

Une Union qui va d'ailleurs grandir dès le 01 janvier 2019 avec la demande d'adhésion de la commune de Charly sur Marne qui alimente 2 700 personnes.

Cette Union est prête à relever de nouveaux défis et grandir en fonction des futures demandes de communes limitrophes ou déjà enclavées dans notre périmètre d'actions. Une Union qui traite l'ensemble des abonnés sur un pied d'égalité tant tarifaire que sur les services rendus

Services rendus,

Le S comme Service encore une valeur de l'USEDA

L'USESA c'est avant tout un service de production et de distribution d'eau potable, une eau conforme pour l'ensemble des analyses réalisées en 2016.

Le service d'eau a produit plus de 4 millions de mètres cubes en 2016 et n'a pas été affecté par des manques d'eau dus aux évènements climatiques grâce à une gestion appropriée des différentes ressources du territoire.

Ce réseau qui amène l'eau potable jusqu'au robinet du consommateur est exploité et entretenu par le délégataire Véolia eau, remercié au passage pour le travail effectué qui participe à l'efficacité des services rendus auprès des abonnés.

Ce service repose également sur l'implication quotidienne des agents tant dans les domaines financiers que techniques dans le but d'amener un service communiquant avec les usagers afin d'apporter réponses et solutions à leurs questions.

Le président a souligné le professionnalisme de ses agents dont les compétences permettent d'assurer une gestion exemplaire du syndicat.

Cette gestion est tout d'abord une bonne gestion de l'eau avec un grand E comme Eau

L'eau est un bien rare, précieux et vital que l'on doit protéger.

Notre territoire a la chance d'en avoir un accès facile et cela n'est pas source de conflits.

L'USESA œuvre pour la protection de ses ressources avec l'instauration sur chacune d'elles de protections réglementaires et la conduite d'études d'Aire d'Alimentation de Captages comme c'est le cas actuellement sur les captages de la Plaine de Chézy sur Marne.

E également comme Education

L'USESA pour habituer et éduquer sur une gestion raisonnée de l'eau communique auprès des enfants et aussi auprès des adultes.

Plus de 1100 enfants de 41 classes du territoire ont participé à des interventions pédagogiques en 2017.

La réalisation d'un parcours pédagogique derrière les bureaux en 2018 permettra sur un même site de leur expliquer visuellement le petit cycle de l'eau.

Pour les adultes, 11 ateliers de jardinage se sont tenus en 2017 avec la participation de 120 personnes.

L'ensemble de ces interventions et actions auprès des acteurs du territoire pour améliorer la qualité des ressources sont importantes pour l'avenir.

Un avenir qui doit être vu avec une vision d'unité, de service efficace, d'éducation et également de Solidarité. Le S comme Solidarité.

L'USESA mobilise chaque année 10 000 € de son budget pour financer des actions de coopération. Pour exemple, l'année 2017 a été marquée par le passage de l'ouragan IRMA.

Pour aider nos compatriotes touchés, l'USESA a apporté une aide financière par le biais d'un programme de la Croix Rouge.

Cette solidarité se décline aussi localement avec des aides aux abonnés précaires dont une enveloppe de 20 000 € leur est dédiée annuellement.

Les communes et leur CCAS sont des acteurs importants et primordiaux dans ce domaine et leur aide est cruciale pour les aider à épauler leurs abonnés dans la difficulté.

Leur contrat de Délégation contient également d'autres moyens d'intervention comme le Fonds de Solidarité au Logement et également un tarif social pour la tranche entre 0 et 30 m3 de consommation.

L'ensemble de ces activités démontre que l'USESA met en œuvre et réalise de nombreuses Actions.

Actions avec un grand A

En 2018, c'est encore un programme prévu de travaux d'investissement d'environ 15 millions d'euros reposant sur les principales opérations suivantes :  

- Etude de l'interconnexion avec le territoire de Saint Gengoulph jusqu'à La Ferté Milon

- Travaux de renouvellement de réseaux à Vallées en Champagne /Montigny les Condé et à Courtemont Varennes/ Reuilly Sauvigny, ces 2 dossiers présentés par l'USESA ont été retenus par l'Agence de l'Eau dans le cadre d'appel à projet et bénéficieront d'une aide de 50 %  Ces aides doivent perdurer et l'EAU doit payer l'EAU, principe instauré par l'Etat et qui ne doit pas être remis en cause par l'Etat.

- La construction de la station de reprise à Jaulgonne

- Le programme courant de renouvellement de canalisation et branchements à hauteur de 2.5 millions d'euros

Ces opérations sont issues pour la plupart du Schéma Directeur adopté en 2009

En 2018, une étude patrimoniale avec un diagnostic complet du service d'eau du territoire démarrera afin de mettre à jour ce schéma directeur débouchant sur un programme d'actions chiffrées et hiérarchisées à moyen terme.

En parallèle, une prospective est réalisée en interne pour ajuster les investissements par rapport aux recettes.

Des finances qui sont saines et leur permettent de ne pas programmer d'emprunt en 2018 sans aucune augmentation du prix de l'eau.

Pour conclure, le président a remercié toutes les personnes qui l'entourent et contribuent au fonctionnement, à la gestion et au développement de l'USESA : L'ensemble du personnel, les 8 vice-présidents (avec lesquels Marcel Chatelain prépare les dossiers présentés au Comité Syndical), les membres du Comité Syndical et l'ensemble des institutions qui les aident.

L'exception du moment, il n'y eut qu'un seul discours les principaux élus étant absents, la conseillère départementale, Carole Deruy a préféré ne pas parler afin que ce soit équitable.

Tous les articles concernant l'Usesa