• agenor
  • Fraises Taux SM
  • Maison tourisme 0616
  • carrefour emploi soissons
  • non stop mac do 06 17
  • entrepot bricolage
  • karaté 16 17
  • Chemin des tirailleurs mascara 1017
  • Leclerc
  • bureau 02
  • non stop mac do 06 17
  • gaspard 0617
  • cjc 2017 2018 2
  • macaveleclerc
  • Absinthe
  • Jardins fil saisons virginie 17
  • fort jeux
  • Sophie V.
  • Tirailleur 2 s
  • Agenor foire
  • kkd 2
  • abutilon 2016
  • cjc 2017 2018
  • mac do 2
  • gaspard 0617
  • Animalerie leclerc
  • fort condé jeux 2
  • fort 4x4
  • absinthe
  • sophie
Charcuterie maison, bovins de concours et porc de Bigorre

Charcuterie maison, bovins de concours et porc de Bigorre

Fère-en-Tardenois (02) -

Des viandes de qualité supérieures à des tarifs abordables, voilà ce que propose la Boucherie de la République de Fère en Tardenois où, Vanessa, les 2 Sébastien, Alexis et Danièle officient du mardi au dimanche.

L'établissement inauguré en 2015, poursuit son développement. Forcément, lorsque l'on sert des produits de qualité avec des recettes originales médaillées au national et à l'international ! Des bêtes de concours, du local et du Porc Noir de Bigorre à l'étal, on ne peut que voir sa clientèle augmenter ! Le bouche à oreille fait une trainée de poudre !

En effet, Sébastien et Vanessa Carré, les gérants de la boucherie n'en sont pas à leur premier essai. Les foies gras de Longpont se sont eux... la qualité au prix le plus bas est leur leitmotiv, preuve en est : chaque année, ils achètent sur pied entre 6 et 8 bêtes issues des concours agricoles de Rethel, Arras voire du salon agricole de Paris. Des bêtes qui valent deux fois leur prix au kilo et sur lesquelles ils gardent leur prix de base ! Biens sur ces animaux sont abattus et livrés au fils des besoins tout au long de l'année et ils complètent l'approvisionnement avec des animaux du terroir des Ets Vallas.

Ils participent au développement local, pour exemple : Sébastien Carré le gérant, s'occupe de la partie charcuterie mais il est allé pour la deuxième fois avec son boucher Sébastien choisir et acheter des bovins issus de l'élevage de Fabien Freyman basé à Bruyères-sur-Fère. Ce sont des vaches de race Aubrac que nos 2 Sébastien(s) ont sélectionné eux-mêmes dans le cheptel ?

Vous pourrez les déguster à partir de ce week-end, jusqu'à épuisement du stock !

Les autres animaux vendus à La Boucherie de la République proviennent de l'éleveur, engraisseur, grossiste et semi grossiste de Laon, la Ste Vallas qui fournit les Hauts-de-France et la Champagne Ardenne. Leurs animaux participent et gagnent de nombreux concours, c'est par leur intermédiaire que Sébastien Carré peut faire profiter sa clientèle de viande de qualité !

Concours

En 2017, sur 430 animaux présentés au concours des animaux de boucherie de Rethel, l'entreprise Vallas a présenté 40 de ses bêtes et toutes ont été primées sur les 8 races présentées. Le comice agricole choisi ensuite les 8 meilleurs bêtes qui seront vendues aux enchères et bien, 3 de ces bêtes proviennent des Ets Vallas !... Belle performance, non !

L'intégralité de la charcuterie exposée dans l'étal de la Boucherie de la république est transformée sur place dans leur laboratoire. Sébastien Carré se charge des terrines, pâtés, fromages de tête, du jambon, des magrets fumés, et notamment de ses terrines de Porc de Bigorre et de pintade au foie gras ! Sans oublier le boudin noir  - qui a ; lui aussi - obtenu une médaille d'or lors du concours international du meilleur boudin noir à Mortagne au Perche . Une distinction venue s'ajouter aux nombreuses déjà récoltées.

Ne parlons pas de ses fameux foies gras maison...

Anecdote sur ses foies gras, primés : en 2010, les Foies gras de Longpont reçoivent 6 médailles dont 2 en or au salon de l'agriculture face à de nombreux concurrents du sud-ouest, si ça ça n'est pas de la reconnaissance !

Sébastien Carré est le producteur le plus médaillé cette année là, lors de ce concours très réputé !!!!

Alexis, le jeune apprenti qui sera embauché à la fin de ses études donne un sacré coup de main tant à la charcuterie qu'à la boucherie ou chacun des 2 Sébastien est autonome. Il sera doté d'une belle expérience au sortir de ses études. Les parents d'Alexis étant éleveurs de bovins, Sébastien Carré leur à également acheté une de leur bête, en début d'année.

Une belle équipe que voilà, tous très motivés et avec la même envie, satisfaire le client avec le meilleur rapport qualité prix possible.

Sébastien Carré, il est tombé dedans quand il était petit, il y a déjà 35 ans ! Eh oui, son papa était boucher et à la maison la préparation de terrines, pâtés, fromages de tête... était monnaie courante. Il a donc naturellement préparé un CAP BEP Bac Pro en cuisine, a travaillé quelques temps dans un abattoir de volailles et d'autres entreprises avant de faire un stage création d'entreprise puis une spécialisation foie gras !

Il a ouvert Longpont en 2001, Fère en 2015 et emploie aujourd'hui 3 salariés, son épouse et lui-même !

Et comme toute boucherie qui se respecte, la boucherie de la république distribue aussi du veau fermier acheté via les Ets Vallas. Élevé sous la mère dans les élevages de Corrèze, reconnu comme le meilleur en France.

Un boucher ne serait pas signe de ce nom s'il ne proposait de Porc !

Du porc, oui, mais pas n'importe lequel ! La première variété est un Porc d'Antan, une race robuste à chair goûteuse, élevé traditionnellement sur paille avec une alimentation naturelle et riche en oméga 3.

Nous vous avons gardé le meilleur du meilleur pour la fin (faim !), le must du must.

Le Porc Noir de Bigorre

Sébastien vous en parle à vous mettre l'eau à la bouche : « Ce sont des animaux élevés en liberté dans le Gers et Hautes-Pyrénées, 500 m2 de pré sont réservés à chaque bête plus une partie boisée où il y a profusion de glands et de châtaignes dont se nourrit cette race rustique en saison. Lorsque les glands et châtaignes se font rares, le blé et l'orge sans OGM composent l'alimentation des porcs. Ces aliments leurs confèrent un goût prononcé unique, savoureux et apportent une coloration soutenue à la viande. De plus, les animaux sont abattus à partir de 12 voire 14 mois (5 mois dans les élevages industriels et avec un espace de 0,8m2/porc !!). Cela leur laisse le temps de profiter et de parfaire leur viande qui n'est pas « poussée ». Ce sont des animaux qui contiennent du gras mais le bon, celui qui ne nuit pas au cholestérol. Vous goûtez ça, vous ne pouvez que revenir, c'est un délice !

Ce petit groupement d'éleveurs produit 150 bêtes par semaine. Sébastien ne peut donc en proposer en permanence. Pour être sûr de pouvoir déguster ces viandes d'exception, le mieux est de passer commandes. Ne cherchez pas ailleurs, la boucherie de la République est la seule dans le département à proposer de la viande fraîche, de la salaison et des terrines issues de ces porcs noires de Bigorre !!!!

Comme le dit Sébastien Carré, « les clients font la pub de cette viande et la goûter c'est l'adopter !».

Ainsi, lorsque vous viendrez prendre votre livraison, vous pourrez aussi découvrir : salades Bretonnes, Niçoises, carottes râpées, ficelles Picardes, bouchées à la reine, brochettes et tant d'autres choses que Vanessa - quand elle ne fait pas l'administratif - vient ajouter dans la vitrine de la Boucherie de la République !

J'allais oublier, les conserves de plats cuisinés... et surement d'autres choses... Allez-y, et voyez par vous-même, faites votre choix et régalez-vous !

La qualité des animaux et des produits est une très grande priorité pour la Boucherie de la République dont le seul but est de satisfaire sa clientèle chaque jour plus nombreuse.

Boucherie de la République

2, Rue Carnot

02130 Fère-en-Tardenois

03 23 82 20 77


Horaires d'ouverture

Mardi - Mercredi - Jeudi :  9h à 12h30 - 15h30 à 19h

Vendredi - Samedi : 8h30 - 12h30 - 15h30 - 19h30


Et même le dimanche matin de 9h à 12h30 !

Présents sur les marchés de Soissons, les samedis et mercredis matin.

 

 

Publi reportage