• agenor
  • Fraises Taux SM
  • Maison tourisme 0616
  • Portes ouvertes peugeot peugeot ch th
  • non stop mac do 06 17
  • entrepot bricolage
  • bureau 02
  • gaspard 0617
  • non stop mac do 06 17
  • fort de  feux
  • Jardins fil saisons virginie 17
  • CJC entnmts
  • abutilon 2016
  • macaveleclerc
  • Sophie V.
  • Fort 4x4
  • Agenor foire
  • Absinthe
  • fort 4x4
  • karaté 16 17
  • abutilon
  • cjc 16 17
  • absinthe
  • sophie
Election du nouveau Maire de Château-Thierry

Election du nouveau Maire de Château-Thierry

Château-Thierry -

Comme promis, voici plus de détail sur cette émouvante élection. La salle du Conseil était bien remplie en cette soirée de passation de pouvoir : citoyens, élus, famille, collaborateurs, amis, journalistes… !

La séance a été ouverte par le maire en titre, Jacques Krabal qui a tenu à rendre hommage aux trop nombreuses personnes disparues récemment ! le Professeur Christian Cabrol, Serge Lajeunesse, Michel Brême et Simone Veil..

Il a demandé une minute de silence en leur mémoire avant de nommer le président de séance, le doyen du conseil Jean-Claude Fauquet.

Celui-ci a fait un discours très élogieux à l'intention de Jacques Krabal énumérant toues les réalisations dues au maire sortant et à son action de qualité depuis 2008. Précisant que malgré quelques points de divergence avec l'opposition, celui-ci avait su rassembler dans l'intérêt des concitoyens.

3 candidats se sont présentés,

Sébastien Eugène, a simplement dit : je me présente à la candidature de maire de Château-Thierry

Christian Copin, s'est porté candidat précisant qu'il le faisait pour donner un candidat à ceux qui comme lui, croient toujours à la gauche qui lui semble évaporée depuis les dernières élections....

Le président de séance a annoncé une troisième candidature reçue par écrit, celle de Dominique Padieu qui était absent !

Il a ensuite rappelé le mode de scrutin avant de nommer Chantal Bonneau et Thomas Bermudez accesseurs.

Les bulletins ont désigné Sébastien Eugéne maire avec 26 voix contre 3 pour Christian Copin aucun pour Dominique Padieu et 2 nuls.

Sitôt les résultats connus Jacques Krabal et Sébastien Eugène ont enfilé leurs écharpes, vous aurez remarqué qu'elles ne sont pas positionnées pareil !

Le député porte le drapeau à l'envers et le maire dans l'autre sens, c'est la règle...

Les deux hommes se sont chaleureusement étreints avant que Jacques Krabal ne félicite les électeurs pour leur choix. Sébastien Eugène étant porteur des valeurs de la république, ils ne pouvaient faire meilleur choix. Rappelant que son action depuis 2008 avait été de fédérer et de travailler en équipe autour de projets structurants pour une meilleure qualité de vie des habitants. Habitants qu'il a dit ne pouvoir quitter par leurs attachements réciproques, prouvé lors des dernières élections avec 72% de suffrages à son intention. Il restera donc au conseil municipal comme conseiller...Non sans rappeler l'une de ces citations favorites du Fabuliste local « le travail es un trésor ! » pour lui la boucle est bouclée mais Sébastien Eugène a encore beaucoup de travail. L'élu préconise de travailler tous ensemble, et de regarder les véritées en face sans avoir peur de la différence...

Un premier magistrat fier et digne

Vint ensuite le tour de Sébastien Eugène de s'exprimer. Le jeune élu a tout d'abord remercié l'ensemble de ses électeurs avant de faire un discours élogieux sur le travail accompli par son prédécesseur et son équipe qu'il récupère intégralement . Il garde la charge des finances jusqu'aux environs de la fin de l'année !

Il s'est dit fier de devenir premier magistrat de la ville et de pourvoir poursuivre son action au service des castels, entamée en 2008. Le fait d'avoir un conseiller municipal député va permettre de démultiplier l'action pour la ville ! Sébastien Eugène compte bien s'appuyer sur son « pair » Jacques Krabal député de la 5ème circonscription de l'Aisne.

« Devenir maire de Château-Thierry pour servir ses habitants constitue une profonde fierté et un immense honneur.

Les réalisations de Jacques Krabal ces 9 dernières années, sa vision, sa ténacité ont permis de redessiner et de dynamiser notre Ville. Nous lui en sommes tous très reconnaissants.

Le soutien des élus et les encouragements des Castels ces derniers jours m'ont profondément touché. Ma motivation est sans faille pour faire avancer Château-Thierry et travailler sans relâche pour le bien-être des habitants. Bien des projets sont en cours mais nombre sont encore en cartons, il y a de quoi faire.

Le changement de maire n'implique pas de changement d'orientations politiques. La ligne et les orientations prises resteront les mêmes. Validées par les habitants en 2008 et 2014. Issu de la même majorité, élu sur le même programme, et en totale solidarité avec l'ensemble de l'équipe, je serai le garant de la continuité de notre action. Une action dont la finalité est l'accroissement du bien-être des habitants. Une action de terrain proche des castels, car le maire reste le premier élu de proximité.

Non, je ne serai pas Jacques Krabal, il n'en existe qu'un et je ne crois pas au clonage humain. Nous avons des points communs, des valeurs républicaines chevillées au corps, un humanisme sincère et la volonté de servir l'intérêt général. Mais pas la même histoire personnelle, ni la même expérience de vie...

D'où je viens !

Né à 100 km d'ci, cela fait plusieurs années que je vis à Château-Thierry et suis adjoint aux finances de la ville depuis plus de 3 ans. J'ai grandi dans une commune de 3 500 habitants dans le sud de l'Essonne et après avoir étudié et travaillé j'ai eu envie d'accéder à la propriété dans un meilleur cadre de vie. L'attachement à une ville et la volonté de s'engager pour elle et ses habitants sont bien plus forts que l'hérédité ! J'ai un très bon bilan financier jamais remis en cause par l'opposition et une méthode de travail en trois points Appréhender les sujets techniques avec rigueur pour mieux décider expliquer l'action menée. Demeurer bienveillant à l'égard de nos concitoyens et rester à leur écoute.

Ma volonté de me consacrer à Château-Thierry, est un choix de vie, un engagement, une inclination à contribuer au bien être collectif, à servir les habitants et à développer notre ville.

Le premier gage de mon engagement est de renoncer à mon activité professionnelle actuelle, qui me semble incompatible avec les fonctions de maire.

Dès demain à 7h, je serai auprès de nos agents municipaux qui œuvrent quotidiennement et avec engagement pour notre Ville.

Ma motivation est infaillible, vous pourrez compter sur moi comme je sais pouvoir compter sur le soutien mutuel des castels. Ensemble, nous relèverons les défis de notre ville et apporterons des réponses aux enjeux de notre temps en améliorant le bien-être des Castels.

Là est ma boussole !

Pour être tenu informé de mon action, je vous invite à suivre ma nouvelle page facebook : https://www.facebook.com/Sebastien.Eugene.02

Séquence émotion

Jacques Krabal à repris la parole soulignant qu'effectivement les 72% d'électeurs il le devait aussi au travail des 300 agents qui ont une place essentielle dans l'action.

Puis il a voulu mettre en avant et saluer l'engagement particulier et sans faille de 2 agents exceptionnels, Virginie Kulisczak qui lui est attachée depuis la constitution du syndicat des eaux à Brasles et l'a suivi contre vents et marée. Il lui a remis la médaille de l'assemblée, la remerciant pour son excellent travail. Tous deux avaient les larmes aux yeux.

Puis il a chaleureusement remercié et félicité son chef de cabinet, Bertrand Varin, disponible jour et nuit toujours sur le pont. Incarnat les valeurs républicaines avec courage et force, un combattant sans armes ni violence.

Les deux hommes se sont longuement étreints les larmes ont coulées, l'assemblée était très émue. Le maire a reçu en cadeau un tableau d'Yves Becquet que l'on vous laisse découvrir en image...

Il a ensuite été procédé au vote du nombre de conseillers municipaux passé à de 9 à 7 (en moins Sébastien Eugène et Sandrine Clerbois démissionnaire l'an dernier). La liste proposée à l'identique de l'équipe précédente est passée à l'unanimité.

Qui sui-je ?

32 ans - célibataire - sans enfants

FORMATION

Columbia University, New-York & Hertie School of Governance, Berlin

2008 - 2010             Master d'administration publique (MPA) & Master en politiques publiques (MPP)

                              École d'Économie de Paris & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

2007 - 2008             Master en sciences économiques

2006 - 2007        Maîtrise en économétrie - Année d'étude Erasmus à l'université de Varsovie, Pologne

2003 - 2006             Licence d'économie et gestion

COMPETENCES

Approche stratégique et politique - dialogue social - management - relation avec les élus

     Connaissances en économie - macroéconomie - gestion - analyse financière - RSE

     Appui à la prise de décision - raisonnements analytiques - consultations - devoir de réserve

     Anglais (bilingue) - allemand (bilingue) -  polonais (débutant) - espagnol (débutant)

ENGAGEMENT CITOYEN

Depuis 2014         Maire-adjoint chargé des finances de la ville de Château-Thierry

2011 - 2012         Secrétaire général de l'Association Zellidja - budget de 130 k€/an

2009                    Publication de « La Sibérie en défis » aux éditions L'Harmattan

2007                    « Grand Prix » de la Fondation Zellidja pour des voyages d'étude (Inde et Russie)


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2017 - 2017         Ministère des Outre-mer

Conseiller de la ministre des Outre-mer, chargé des affaires économiques et du budget

2016 - 2017         Ministère de la Fonction Publique

Chef de cabinet de la ministre de la fonction publique

2014 - 2016         Ministère des Affaires Étrangères

Chef de cabinet de la secrétaire d'État chargée du développement et de la francophonie

2012 - 2014         Assemblée nationale - Commission des Finances

Conseiller auprès d'un groupe parlementaire

2010 - 2012         Alcimed (Société de conseil de 150 salariés)

Consultant en stratégie

2010                    Agence de développement économique de New-York, États-Unis

Consultant, mission de conseil en management (5 mois)

2009                    Ministère de l'économie de l'État de Berlin, Allemagne

Analyste, département des politiques d'innovation (2 mois)

2007                    Mission économique de Bucarest, Roumanie

Chargé de mission, service économie et réglementation (3 mois)