• agenor
  • Maison tourisme 0616
  • non stop mac do 06 17
  • station service carrefour ouverture
  • entrepot bricolage
  • karaté 16 17
  • Leclerc
  • bureau 02
  • non stop mac do 06 17
  • gaspard 0617
  • cjc 2017 2018 2
  • macaveleclerc
  • Absinthe
  • Jardins fil saisons virginie 17
  • fort jeux
  • Sophie V.
  • Agenor foire
  • Levy élagage
  • kkd 2
  • abutilon 2016
  • cjc 2017 2018
  • mac do 2
  • gaspard 0617
  • Animalerie leclerc
  • fort condé jeux 2
  • fort 4x4
  • absinthe
  • sophie
Norbert BARDIN l’artiste…nous réserve un beau cadeau !

Norbert BARDIN l’artiste…nous réserve un beau cadeau !



Château-Thierry - Mont-St-Michel -

Artiste photographe castel complet, sa photothèque imposante vous laisse sans voix. Il a plusieurs cordes à son arc est a réalisé un certain nombre d’ouvrages à partir de ces fabuleuses prises de vues …

Qui n'a pas vu son expo au champagne Joël Michel de Brasles, notamment celle du chêne un soir d'orage avec un homme en imperméable ? Cet homme, c'est son papa, parti tout récemment sans crier gare... Celui-ci se prêtait volontiers aux "dondaines" de son fils et avait une patience d'ange. Il vous aurait raconté le nombre incalculable de fois où il a dû passer et repasser devant cet arbre. Trop à gauche, plus à droite, pas assez près, trop loin, la lumière.... Alors forcément le résultat est somptueux !

Norbert ne laisse rien au hasard, il est doté d'une patience infinie !

Qui n'a pas eu la chance de voir son expo Mont St Michel à la tour Balhan ?

Expo réalisée à partir de plus de quatre années de prises de vues. Il s'est rendu sur place à toutes les saisons, a fait des clichés à toutes les heures du jour et de la nuit ! Il était devenu le fantôme du Mont !

Le résultat enfin à la hauteur de ses attentes va donner naissance à un livre, pour notre plus grand bonheur....

Norbert BARDIN termine actuellement sa quête d'images dans la Baie du Mont-Saint-Michel ; son livre « Un autre regard sur Le Mont-Saint-Michel et sa BAIE » verra le jour en fin d'année 2017, un beau cadeau, non ! Plusieurs expos sont également à venir.

Après cette autoédition l'auteur compte se lancer dans un nouveau projet représentant « Nos Anciens dans leur Campagne ».

Découvrez ces expos passées et autres réalisations grâce à la chaine You Tube.

En saisissant - Norbert BARDIN YOU TUBE - sur votre moteur de recherche vous pourrez revisiter ses dernières expositions :

Et visualiser son dernier porte folio : "*Mes amis enracinés / En flânant sur l'Estran".

L'artiste ouvre son atelier sur rendez-vous à Château-Thierry...

Norbert BARDIN le mystérieux...

Portrait

Passionné dès son enfance par l'image dans toutes ses déclinaisons, il lui faudra attendre un premier pécule, fruit d'un petit boulot estival, pour s'offrir l'appareil photo depuis longtemps convoité.

Dès l'âge de 22 ans, il crée son studio en optant pour la prise de vues publicitaires. La qualité de ses travaux est alors rapidement identifiée par son laboratoire de traitement d'image, lequel le sollicite pour animer des conférences pédagogiques professionnelles, notamment sur la maitrise de la lumière et les techniques d'éclairage.

Durant quelques années, il anime des stages de formation sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'en Belgique et en Espagne.

Plus tard, il se découvre une passion pour l'aéronautique et se spécialise dans la photographie aérienne de haut de gamme en produisant des clichés originaux dont la qualité est unanimement reconnue par les grandes entreprises et les institutionnels.

Malheureusement cette réussite artistique et commerciale remarquable a été anéantie lorsque Norbert a été victime d'un accident d'hélicoptère qui lui a valu une trèèèèèès longue interruption de carrière. Les suite de cet accident, lui ont laissé de nombreuses séquelles invisibles pour le quidam, mais pourtant bel et bien là !

Agé aujourd'hui de 64 ans, le photographe illustrateur, amoureux de la nature, s'intéresse à la Baie du Mont-Saint-Michel, à la Côte d'Albâtre et aux Paysages Champenois. Parallèlement il mène une recherche thématique sur l'Arbre et les matières.

Son ambition reste, avant tout, de contribuer à valoriser le patrimoine Naturel et Culturel de notre beau pays en nous faisant partager son « aptitude à l'émerveillement ».

Notre écrivain d'art local, Noël Coret a également écrit quelques articles sur ces travaux, nous vous laissons vous délecter de ses écrits poétiques avant que de consulter les chefs d'œuvre de Norbert Bardin sur You Tube !

 

Un autre regard sur Le Mont-Saint-Michel et sa BAIE :

Les photographies de la Baie et du Mont Saint Michel révèlent combien l'artiste, investi corps et âme dans son sujet, parvient à dépasser le stade de la simple illustration pour transcender le reportage «classique» et devenir l'un des imagiers les plus émouvants de cette merveille du monde. Une immersion quasi initiatique où l'artiste s'enivre des jeux de lumières célébrant les éternelles fiançailles des eaux et du ciel, poursuit le granit qui s'agrippe aux nuages dans un élan de rage éperdue, pénètre les entrailles du site, s'approprie chaque pierre, chaque touffe d'herbes balayée par le vent, chaque banc de sable, et par le choix de ses compositions, nous fait entendre les battements de cœur de la baie couronnée... Jamais nous n'avions eu le sentiment de pénétrer l'un des joyaux de France avec une telle intensité plastique ! Véritablement «possédé» par la magie du lieu, Norbert BARDIN a choisi ici d'être à la fois photographe, peintre et poète...

 Noël CORET

Ecrivain d'art

Norbert BARDIN ...  Le dernier des romantiques :

 

"Mes amis enracinés",  "En flânant sur l'Estran" : ces titres donnés à son dernier recueil publié en portfolio révèlent bien la relation étroite et privilégiée que l'artiste entretient avec la nature. Plutôt que d'être un simple reproducteur de la réalité visible, ce rêveur aux yeux de brume opte pour une vision poétique par laquelle sa sensibilité, toute de passion et de mélancolie, révèle son émoi devant le spectacle qui s'offre à ses yeux. 

Du chêne trônant comme un seigneur féodal sur les hauteurs d'Etrépilly aux falaises d'Etretat dressées comme une monumentale statuaire surgie d'un conte oriental, en passant par la Baie du Mont Saint Michel où l'on perçoit les échos d'un théâtre shakespearien, ces sites pourtant archi-visités par tous les imagiers et sur tous les supports, Norbert Bardin les soumet à une mise en scène totalement originale où se mêlent l'irrationnel et l'imaginaire pour peupler la généalogie du mouvement même de la vie, cette vie qui nous vient des temps les plus lointains et que nous traversons, nous, le temps d'un souffle...  

Toujours à la recherche de l'unité organique de chacune de ses photographies, l'artiste apporte un soin extrême aux compositions qu'il glane au cours de ses errances. Le trait d'union de toutes ces photos n'est pas leur costume noir et blanc : c'est la permanence d'une présence humaine, la place occupée par des personnes de hasard rencontrées dans des sites tourmentées ou grandioses, comme des notes au cœur battant élaborant une partition photographique où Norbert Bardin chante la puissance des forces mystérieuses et indomptables de la nature en contraste avec la fragilité de l'infiniment petit, l'infiniment fragile de notre humanité...  Ce mélange de rigueur et d'exaltation devant la nature fait de lui, véritablement, un romantique. 

Conçues et travaillées comme de véritables eaux fortes, les œuvres sélectionnées pour ce portfolio forment un imagier extraordinaire, celui des Rêveries du promeneur solitaire, rêveries que l'artiste nous donne en partage pour soulager nos yeux devant tant de beauté, pour soulager nos âmes comblées par tant de spiritualité. L'art de la photographie, ici, acquiert une dimension métaphysique qu'il nous faut saluer. L'existence et le sens qu'on lui donne, la mesure du temps, le devenir...: autant de questions posées par chacune des feuilles rassemblées dans ce coffret. 

Chacun le sait, plus la photographie devient usuelle et s'intègre dans notre quotidien, moins on y trouve de véritables artistes. Nul doute, désormais, que Norbert Bardin y occupe une place privilégiée !

Noël CORET

Ecrivain d'art

 

Norbert BARDIN ...  la série des Reflets témoigne d'une filiation directe de l'artiste avec les peintres impressionnistes. À l'instar de ces apôtres de la lumière, Norbert Bardin nous en dévoile toutes les variations. Dans chacune de ses photographies, le miroitement des architectures urbaines provoque des jeux de lumière d'un éclat incomparable, lesquels se déclinent sur de singuliers étirements de formes. L'originalité de ces compositions consiste à nous révéler la seule partie "immergée" sans que notre vision puisse établir le juste degré de déformation au regard de la réalité. 

Notre monde, celui des humains, nous apparaît soudain fragilisé dans un tremblement de stries horizontales, mouvantes et vivement colorées. Questionnant l'invisible sous les apparences trompeuses, Norbert Bardin dévoile une géologie liquide où les couches s'entassent les unes sur les autres, le tout savamment équilibré par des mats verticaux... Qu'on ne s'y trompe pas. Le miroir du monde qui s'étale sous nos yeux n'est que le songe éveillé d'une Atlantide secrète et personnelle, symbole d'une quête spirituelle dont il dévoile ici les secrètes beautés... 

 

Noël CORET

Ecrivain d'art

Allez consulter ses superbes prises de vues, et retrouvez vos paysages familiers du Sud de l'Aisne mais pas que....

Norbert BARDIN YOU TUBE

norbert-bardin5@orange.fr