• macdo2
  •  fevrier 2019
  • mac doc salades
  • PO 2020 jdlf
  • po mars lycée crézancy
  • po mars st vincent paul
  • consultation 400 ans jdlf
  • mad do ouv NS we
  • para leclerc
  • castel roller club
  • fevrier
  • cjc annuelle
  • consultation 400 ans jdlf
  • kkd 2
  • marchetti 011119 01 11 20
  • Leclerc
  • macdo2
  • ets fevrier
  • Animalerie leclerc
  • Agenor foire
  • ets fevrier
TF1 à Baulne-en-Brie, mais où donc ???

TF1 à Baulne-en-Brie, mais où donc ???



Baulne-en-Brie - Vallées-en-Champagne -

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas raconté l’une de mes histoires perso, n'est ce pas Corinne ! En voici une liée à mon métier qui en plus passera sur TF1 !

Voilà quelques temps, je reçois un appel de l'un de mes clients, Raynald Dubus qui tient l'auberge de l'Omois à Baulne-en-Brie. Il m'invite à un déjeuner spécial chez lui la semaine suivante ! Une spéciale pour le 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Ravie de compter parmi les invités, j'accepte et attend avec impatience le jour J.

Sacré Jean-Pierre, c'est lui qui a proposé à ses équipes - qui ne savaient pas vraiment où cela se trouvait - de voir un peu ce qui se passait en Picardie, de la Somme à l'Aisne en passant par l'Oise. Les techniciens étaient étonnés de découvrir tant de jolis endroits méconnus aussi près de chez eux ! Normal, me direz-vous, car ce Monsieur lui, connaît bien la région. Eh oui. Jean-Pierre Pernaut est originaire d'Amiens, vous ne le saviez pas, hein !

Merci Jean-Pierre de vous souvenir de vos racines et de mettre en avant notre superbe région.

Les équipes de reportage se sont donc mises en route et ont cherché qui mettre en avant, les voilà arrivés chez Raynald, ce Maître restaurateur attachant qui transforme tout lui-même dans la plus pure tradition à partir de produits du terroir. C'est ainsi que TF1 est aussi allé rendre visite à la Brasserie des 3 loups de Trélou...

C'était, le lundi 17 octobre dernier et ça passera au 13h de TF1, le mardi 8 novembre prochain, ne manquez pas ce reportage. Grâce à ces artisans, qui sont fiers de leur territoire et exercent leur métier dans les règles de l'art, notre région passera au 13h, ça n'est pas tous les jours que nous sommes montrés en exemple !

Située sur la route touristique du Champagne, dans un petit village au sud de l'Aisne, l'Auberge de l'Omois vous invite à déguster une cuisine gastronomique aux accents picards et champenois.
Le lundi en question, me voilà en route pour Baulne-en-Brie. Comme la campagne est belle à cette période automnale. Le soleil est encore voilé mais il devrait arriver, cela n'empêche pas les arbres de se montrer sous leurs plus beaux atours, leurs plus belles couleurs des jaunes aux oranges en passant par les mordorés, des camaïeux de couleurs fabuleuses jalonnent mon parcours entre prairies, cultures de céréales, forêts et vignes, quel beau territoire, j'en prends plein les yeux.

J'arrive la première à ce déjeuner un peu spécial. Raynald est légèrement stressé, 3 personnes de TF1, Elisabeth Tran de la direction de l'information du service culture et art de vivre, la journaliste chef de rubrique, le caméraman et le preneur de son : explorent, organisent, réfléchissent, le sollicitent, lui posent des tas de questions, montent leur plan de séquences et lui doit s'activer derrière les fourneaux....

Raynald est d'autant plus stressé que son 2nd Nicolas est malade, pas de bol ! Qu'à cela ne tienne son épouse Chantal retrousse ses manches pour palier au mieux à cette absence. Emilie, la jeune serveuse est un peu nerveuse... La cuisine et le service ne s'en ressentiront absolument pas.

La cuisine de l'auberge de l'Omois s'inscrit dans le mouvement « Slow Food » avec l'élaboration de délicieux plats à base de produits issus de l'agriculture biologique et provenant d'artisans-producteurs du terroir

Je les laisse poursuivre et part faire quelques photos des collines avoisinantes en attendant l'heure...

"L'auberge de l'Omois est un hôtel restaurant ** situé dans le village de Baulne-en-Brie, Vallées-en-Champagne, à la campagne, au coeur du vignoble champenois. Ce charmant Logis de  7 chambres est situé à mi-chemin entre la capitale du Champagne, Epernay, et la ville natale de Jean de la Fontaine, Château-Thierry, juste à côté de Condé-en-Brie. Elle se trouve à 1h seulement de Disneyland Paris."

A mon retour quelle belle surprise de retrouver Franck accompagné de son ami Eric, lui-même accompagné de son ami Bertin. L'apéritif est accompagné du prestigieux breuvage local, chacun apprécie la cuvée du moment avant d'aller s'installer à table.

Les autres invités arrivent, Bruno, le maire et Nelly sa compagne, Béatrice conseillère municipale, des voisins, un couple de fournisseurs...tout le monde est là, nous nous installons dans la salle à manger.

Comme vous le constatez et le verrez, nous ne sommes pas des clients lambdas, il fallait des acteurs qui acceptent de manger ce qui leur était imposé ! Imaginez des clients de passage à qui il faille demander d'interrompre la dégustation de leur plat de résistance pour en reprendre un différent et ce 2 ou 3 fois de suite ! Nous, nous avons bien ri et surtout nous nous sommes régalés. Personne ne s'est sacrifié à manger encore celui-ci ou celui-là, bien au contraire nous avons partagé, ces mets de choix : .Tout d'abord une croustade Picarde composée de champignons frais de Billy-sur-Aisne et de  jambon de la ferme du moulin de Trélou, un délice pour ouvrir les agapes suivi d'une cocotte de carbonnade de canard la bière des 3 Loups de Trélou ou/et de magrets de canard ou de côte de bœuf cuits au feu de bois tout comme le dessert des pommes rôties à l'orange cuites au feux de bois, nous nous sommes régalés, en y pensant j'en ai l'eau à la bouche, je ne vous dis que ça 

Je me bien entendu suis trouvée à la table de France, Eric et Bertin et alors que je ne connaissais que Franck, j'ai très vite sympathisé avec ses 2 amis avec qui nous devons allez visiter le ferme du moulin de Trélou qui fabrique du foie gras. Franck tient à voir le gavage, n'est-ce pas Samuel !

Donc vous l'avez compris, TF1 n'arrive pas dans un restaurant et interroge les clients en 5 mn le temps de la durée du reportage. Oh que non c'est bien plus compliqué !

Arrivés en milieu de matinée, les techniciens ont regardé la carte et choisi les plats qu'ils voulaient mettre à l'honneur. Le tournage a débuté vers 12h30 jusqu'aux alentours de 15h, impressionnant le temps de prise de vue pour à peine 5 mn à l'écran au final... Chacun est interrogé sur ce qu'il a dans son assiette, ce qu'il connaît de l'auberge, de son chef.... On coupe, on reprend, on fait avec un autre plat, une autre table, un autre convive, de face, de profil... Et entre les prises de vues nous commentons et imaginons nos dialogues pour la suite ....

Ensuite, les techniciens feront leur montage que nous découvrirons tout comme vous ce mardi 8 novembre au journal de 13h sur TF1.

Les « locaux » quand ils verront le reportage nous reconnaîtrons, mais Monsieur et Madame tout le monde qui habitent à l'autre bout de la France eux ne s'en rendront pas compte, cependant ils auront envie de venir goûter la cuisine de Raynald, de découvrir la ferme de provenance de son canard, visiter la brasserie qui fabrique la bière servie ici ou avec laquelle l'auberge de l'Omois cuisine mais aussi les paysages et les producteurs de champagne présents dans la cave de l'établissement !

De par sa situation géographique, le restaurant vous fera découvrir une carte variée de champagnes, à déguster et à acheter sur place si vous le souhaitez.

Ce jour-là, il y avait 4 tables, dont les hôtes se connaissaient, en revanche d'une table à l'autre nous ne nous connaissions pas ou peu et à la fin du reportage, nous nous tutoyons tous, échangions nos impressions... Chacun évoquant le pourquoi et comment il était là, où il repartait ensuite...les uns donnant des techniques pour aborder les transports à Paris, les autres sur les artisans de bouche locaux, les visites à faire...

Une expérience de plus, un beau et bon moment de convivialité et de rencontres. Merci Raynald pour cette invitation sympathique et succulente, ta bonne humeur, ta simplicité et ta bonne cuisine du terroir.

Hâte de découvrir le résultat !

Mardi 8 novembre 13h TF1

A bientôt !

Site

Page FB

C'est par ici.que vous allez nous voir à la TV !!!!..