Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
La Région Hauts-de-France partenaire de l'évènement, la Fédération Française de Cardiologie NPdeC / Agir pour le Cœur des Femmes, et notamment de la visioconférence du Pr Claire Mounier Vehier du 6 avril prochain à 18h.
Cardiologue au CHU de Lille - Cofondatrice d'Agir pour le Coeur des Femmes -Présidente de la Fédération Française de Cardiologie Nord - Pas de Calais.
En France, les maladies cardio-vasculaires sont responsables de 140 000 décès par an. Mais elles ne sont pas une fatalité : dans 8 cas sur 10, elles pourraient être évitées en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène de vie au quotidien.
Cette visioconférence est gratuite et ouverte à tous et a pour thème « Les maladies cardio-vasculaires, comment s'en protéger ? »
Quelles sont les maladies cardio-vasculaires ? Qui concernent-elles ? Comment reconnaître les symptômes de l'infarctus du myocarde ? Pourquoi existe-t-il une perte de chances chez les femmes ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment les éviter en améliorant son hygiène de vie au quotidien ? Comment rester en bonne santé le plus longtemps possible ?
Le Pr Claire Mounier-Vehier proposera des réponses simples. Il sera également possible de lui poser des questions.
En Hauts-de-France, la mortalité cardio-vasculaire prématurée (avant 65 ans) est d'environ 40% supérieure à la moyenne nationale. La fédération avait prévu d'organiser en partenariat avec la Région Hauts-de-France une série de 4 conférences sur la santé du coeur des femmes, dans 4 villes de la région en 2020-2021, dans des secteurs particulièrement concernés. Les contraintes sanitaires obligent à modifier le projet et à le transformer en visioconférences, accessibles à tous.
Le Pr Claire Mounier-Vehier proposera donc 4 conférences thématiques autour des maladies cardio-vasculaires d'ici fin 2021. Celle du 6 avril prochain est la première du cycle. Elle concernera les maladies cardio-vasculaires de manière générale. En France, elles sont responsables de 140 000 décès par an, soit environ 400 par jour. Mais elles ne sont pas une fatalité : dans 8 cas sur 10, elles pourraient être évitées en adoptant de bonnes habitudes d'hygiène de vie au quotidien.
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.