Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
À Château-Thierry (Aisne), une ville de 15 000 habitants, le premier centre de vaccination dédié ouvre tout juste ses portes dans le Palais des sports.
Il a fallu trois mois d'attente pour obtenir le feu vert des autorités locales. À notre arrivée, tout fonctionne parfaitement, mais les lieux sont loin d'être remplis faute de livraison.
Ouvert ce lundi en test, ce vaccinodrome a eu l'autorisation de fonctionner ces jeudi et vendredi et poursuivra ce samedi 3 avril toute la journée avec normalement, un nombre de doses supplémentaires.
Ce vendredi, le centre disposait de 27 flacons et cela a permis de vacciner 162 personnes, alors qu'il a été conçu pour une capacité deux à trois fois plus importante. Pour l'instant, il tourne au ralenti malgré toute la bonne volonté du monde et une liste d'attente de 500 personnes.
Pour y arriver, il va falloir augmenter les livraisons de vaccins. L'État ne cesse de répéter cette promesse. Mais nous sommes en début avril et Sébastien Eugène, le maire de la ville, n'a toujours aucune visibilité. "Cela fait déjà deux mois et demi qu'on demande des prévisions. Et à ce jour, on ne les a toujours pas", confie-t-il.
À Meaux (Seine-et-Marne), à 40 km plus loin, les livraisons de doses se font un peu au petit bonheur la chance. Ce matin-là, le centre a reçu 150 doses alors qu'il attendait le double.
En attente, d'une labellisation préfectorale pour une ouverture définitive mais surtout de vaccins, prêts pour décupler les capacités de vaccination dans le Sud de l'Aisne.
Le centre de vaccination communal au Palais des Sports reçoit UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS sur www.doctolib.fr
Aucune prise de rendez-vous ne sera effectuée sur place
Afin de ne pas surcharger l'accueil du centre de vaccination, merci de ne pas vous rendre sur place sans rendez-vous.
Pour rappel, sont éligibles à ce-jour à la vaccination :
Les personnes de plus de 70 ans
Les personnes atteintes de pathologie à haut risque
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.