Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
Le 31 mars dernier, le président de la République a dit qu'il y aurait une tolérance pour les déplacements effectués lors du week-end de Pâques, ainsi « Les personnes souhaitant changer de région, voulant rejoindre une éventuelle maison secondaire ou autre lieu où aller se confiner pour les semaines à venir» pourront le faire durant la fin de semaine, a-t-il confirmé. lors de son allocution télévisée.
Le Ministère de l'intérieur confirme, si les déplacements interrégionaux étaient interdits depuis le début du confinement, ils sont autorisés ce week-end et jusqu'à lundi compris.
D'ailleurs tous les trains circuleront ce week-end...
Les autorités appellent à la responsabilité individuelle et civique de chacun. Les départs devront être justifiés et il ne sera pas accepté de déplacement pour aller passer le week-end de Pâques sous d'autres horizons. En cas de contrôle, le déplacement devra être justifié : un justificatif de domicile du lieu de confinement ou tout autre document attestant de l'adresse du lieu où vous vous rendez...
Le week-end dernier, Fatou Mano, sous-préfète de Château-Thierry, s'est rendue sur différents contrôles en accompagnement des gendarmes ou des policiers. La représentante de l'Etat était notamment samedi 27 mars sur le contrôle de l'entrée sortie de l'autoroute A4.
En une heure de temps la dizaine de militaire déployée sur le site a interpellé une trentaine de véhicules. Peu d'automobilistes étaient en infraction. Aucun ne l'a été du coté sortie d'autoroute pour arriver sur Château-Thierry. En revanche quelques-uns souhaitant se rendre dans la marne l'ont été. Soit pour une attestation renseignée avec un mauvais motif voire après questionnement auprès de jeunes concernés : parce qu'ils en ont assez d'être bloqués et ont envie de bouger...
Le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) et le PMO (Peloton Mobile Autoroutier) dont le Major Coret sont régulièrement sur le terrain et les contrôles font partie de leur quotidien : Vitesse, alcool, stupéfiants... et maintenant les attestations en plus. Les militaires trouvent que globalement les automobilistes respectent plutôt bien. Aucune verbalisation n'a été dressée ce jour.
Fatou Mano précisait que l'Etat comptait sur la prise en charge personnelle de chaque citoyen afin de lutter contre la pandémie et de l'éradiquer.
Les contrôles vont continuer de s'intensifier dès ce vendredi et toute la semaine prochaine afin de faire respecter les mesures de ce nouveau confinement de quatre semaines.
L'application stricte de ces restrictions permettra de lutter contre l'épidémie...
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.