• 1er mai cocci ooulchy 1704
  • Fevrier peinture / mesure
  • recouvrmt + 170221
  • campagne gites vignerons MT 1902
  • drive leclerc
  • mara ouverture nogent
  • ouverture capitainerie 140421
  • po virtuelle st vincent paul 1803
  • race duck 190221
  • balade pétillante 140421
  • terny 2020

Votre programme TV

Nos annonceurs

  • balade pétillante 140421
  • Leclerc
  • Mission llocale ann 1602
  • recouvrmt + 170221
  • campagne gites vignerons MT 1902
  • elegage lv
  • Harad chamapgne pub covid 210321
  • ouverture capitainerie 140421
  • race duck 190221
  • formations cfppa
  • raconte moi une hsitoire Gisèle 2911
  • race duck 190221
  • Animalerie leclerc
  • chateau hulotte 161220
  • agenor gel
  • cjc annuelle
  • ets fevrier
  • castel roller club
  • location véhicules leclerc
  • kkd 2
  • recouvrmt + 170221
  • ets fevrier

Météo en direct



Test d’un vaccinodrome au palais des sports castel

Test d’un vaccinodrome au palais des sports castel



Château-Thierry -

Ce lundi le palais des sports s’était substitué au centre de vaccination du centre hospitalier castel...

Dès janvier, la municipalité de Château-Thierry avait fait savoir son souhait de mettre à disposition des locaux afin de procéder à la vaccination dans les meilleures conditions pour les personnels comme pour les patients.

Dans un premier temps cela n'avait pas été pris en compte voilà seulement quelques semaines que l'opération a été prise en considération. Le nombre de doses livrées devant être en augmentation constante, cela nécessitera d'avantage de personnes à la vaccination.

La semaine dernière, la ville en lien avec l'ARS et le centre hospitalier ont réagencé le Palais des Sports de la ville en vaccinodrome. La réglementation vaccinale s'étant assouplie, un appel aux médecins, infirmières et personnes habilitées à vacciner a été fait.

40 bénévoles de santé ont répondu présent

Ils sont une petite quarantaine à y avoir répondu : 24 infirmières, 7 médecins, 4 sages-femmes, 3 pharmaciens et même un dentiste vont donner bénévolement de leur temps libre pour vacciner toutes les personnes qui se présenteront. Les bénévoles habilités sont toujours les bienvenus.

Cette organisation était en test ce lundi 29 mars pour la journée. Cent-soixante-deux personnes inscrites pour le vaccin contre la Covid 19 ont été orientées vers le Palais des sports.

Une labellisation de l'ARS  en attente

En test car selon comment se sera passé cette journée, les lieux pourraient devenir l'endroit principal de vaccination de l'arrondissement de Château-Thierry. L'hôpital castel vaccine actuellement dans la salle de conférence celle-ci n'est pas suffisamment grande pour accueillir un grand nombre de patients et les patients en attente engorgent le hall d'accueil gênant le fonctionnement habituel de l'établissement. Cela devra passer par la labellisation via l'ARS qui pourrait intervenir entre le 6 et le 12 avril prochain.

 

Ce lundi, lors d'un point presse sur place, la directrice l'hôpital, Sylvaine Ducout, le maire, Sébastien Eugène, Michèle Fuselier, Conseillère Départementale et Stéphane Frère, président du Conseil de surveillance de l'Hôpital, ont donné plus d'explications.

Un espace plus adapté

"Des locaux plus grands et plus adaptés qui ont été pensés afin que les personnels bénévoles puissent y évoluer dans les meilleures conditions et que les patients s'y sentent bien. De la musique, des plantes et de la déco, dont des œuvres de Jean de La Fontaine ont été ajouté aux indispensables à la vaccination, histoire de faire oublier le protocole et de faire en sorte que les patients soient plus sereins." Précise le maire, Sébastien Eugène.

   

Prêts à tripler le nombre de vaccinations par jour...

Un médecin supervise le centre qui offrira la possibilité de doubler voire multiplier jusque 4 fois voire plus le nombre de personnes vaccinées sur une journée. Cela tient bien évidement au nombre de doses reçues et à l'organisation du planning du nombre de bénévoles qualifiés en capacité de venir donner de leur temps.

Ce centre de vaccination sous la direction du centre hospitalier a été totalement agencé par la ville de Château-Thierry : mise à disposition des locaux, connexions internet utiles, mobilier (une partie du matériel  du COFOSA) .... Les appareils de transfert et tout ce qui a trait avec la médecine est apporté par l'Hôpital Jeanne de Navarre. Du personnel de la ville sur la base du volontariat (comme Daniel Compant qui habituellement est au musée Jean de La Fontaine) et de l'agglo est mis à disposition. Un certain nombre étant déjà en immersion depuis quelques temps sur le premier centre sont immédiatement opérationnels. Toute une organisation avec les différents intervenants, principalement pilotée par la directrice adjointe des services Candie Toussirot.

"Un soulagement logistique fort pour le centre hospitalier qui pourrait devenir un centre résiduel et se consacrer à la vaccination des cas complexes et aux 2nd injections... Concernant les EPAHD, 80% des résidents et 40% du personnelsont vaccinés. La réponse immunitaire des personnes âgées étant complexe, les visites restent restreintes pour le moment.

 

Au total depuis janvier l'hôpital castel à vacciné plus de 5000 personnes et ce, sans compter le week-end passé avec  plus de 300 personnes. Bon nombre de communes ont  toutes les personnes âgées de vaccinées." Ajoute la directrice de l'Hôpital, Sylvaine Ducout.

Si l'hôpital ne souhaite pas multiplier le nombre de centres de vaccination sur le territoire pour des raisons de praticité notamment de transport et de conservation des vaccins, les élus pensent qu'il est indispensable d'aller à la rencontre des publics, les moins mobiles, les plus fragilisés....

"Si un vaccinobus avait un temps été à l'étude, l'idée a été abandonnée. Pour le moment, les mairies se font les relais des habitants et trouvent des solutions pour les emmener se faire vacciner." Indique Stéphane Frère.

Appel aux professionnels pour vacciner

Le maireajoute que "tant que l'Etat donne des doses, il faut répondre à la demande et adapter les jours et horaires en fonction des repos indispensables pour les personnes volontaires à donner de leur temps libre pour vacciner."

C'est la raison pour laquelle un appel est de nouveau lancé pour recruter des bénévoles aptes à piquer...

Michèle Fuselier d'ajouter : Il n'existe pas une solution, elles sont multiples et pour le moment, les questions sont traitées au cas par cas. Dans l'immédiat, il n'y qu'un seul centre de vaccination mais il y a besoin de solutions ponctuelles complémentaires. On ne peut rien s'interdire et rien gâcher. La mobilisation des personnels libéraux est exemplaire. Elle devrait se poursuivre. La solidarité remplie très bien son rôle depuis le début de cette crise. Faisons confiance à l'intelligence collective....

A T T E N T I O N

Inutile de vous rendre dans les centres de vaccination sans rendez-vous.

La prise des rendez-vous se fait de nouveau via Doctolib ou directement dans votre mairie ou CCAS.

Le règles et les protocoles évoluent et changent très souvent pour une ouverture plus large au fil du temps. Les messages sont parfois brouillés faute de mise à jour. Prenez les dernières informations pour vous inscrire suivant le protocole du moment.

Sur place des professionnels de santé à l'instar de Natacha Tholon, infirmière en réanimation à l'Hôpital de Château-Thierry et conseillère municipale, bénévole était présente pour vacciner ce jour. Tout comme le docteur Cecaldi, retraité qui s'est de suite porté volontaire. Il s'est dit ravi de voir les patients très sereins grâce à l'ambiance, à l'accompagnement et à la convivialité. Ils repartent avec le sourire et l'envie de revenir pour la 2nd injection...

 

Le mot de la fin, le post fb du maire, Sébastien Eugène

"Le test a été concluant et il ne fait plus de doutes que nous serons en mesure d'ouvrir définitivement dès que nous recevrons plus de doses, et au plus tard le 12 avril. D'ici là, les vaccinations se poursuivent à l'hôpital.

Face à la pandémie, nous devons absolument avancer dans le même sens !"

Tous unis pour amplifier la vaccination

 

 

Déroulement

de la vaccination


1/ inscription sur internet

2/ obtention d'une date et d'un lieu de rendez-vous

3/ arrivée au centre masqué, passer ses mains au gel désinfectant

4/ remise d'un formulaire au poste d'accueil

5/ compléter le formulaire avec ou sans l'aide de personnes dédiées

6/ entretien avec le médecin et bientôt avec les infirmières

7/ accueil par l'infirmière ou un professionnel de santé habilité avant vaccination

8/ vaccination

9/ remise de l'attestation de vaccination et du rendez-vous pour la 2nd injection

10/ un quart d'heure de repos avec surveillance médicale et explication des effets secondaires et de la marche à suivre au cas où ceux-ci seraient constatés

11/ sortie par la porte opposée à celle de l'entrée.


A noter qu'un espace d'attente à proximité de la sortie est prévu pour les accompagnateurs

 

 

 

 

 

 

 

Partager Partager

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.