Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
En raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19 dans certains territoires, un confinement sept jours sur sept est décrété pour 4 semaines dans les départements de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes.
Dans ces 16 départements, à compter de vendredi 19 mars 2021 à minuit, seuls les commerces de première nécessité peuvent ouvrir, les déplacements, sauf exceptions, sont limités à différentes distances (10 km, le département ou 30 km) selon leurs motifs. En revanche, les écoles restent ouvertes. Dans tout le pays, le couvre-feu est repoussé à 19h.
Pour soutenir les entreprises en cette période compliquée, l'Etat, la Région et l'ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d'entreprises. Retrouvez ici toutes les mesures mises en œuvre.
Entre lassitude, incompréhension et colère, la mise en place dans les Hauts-de-France du 3ème confinement et des nouvelles restrictions confirme la fébrilité croissante des secteurs impactés directement par les fermetures. Les entreprises se retrouvent de plus en plus violemment confrontées à la question de la gestion du mur de la dette, et leurs perspectives de rebond sont fragilisées, en particulier pour les secteurs HCR, commerce de détail, tourisme, événementiel et culture.
Pour les soutenir et accompagner la sortie de crise, le réseau Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France, fort de son maillage et de sa proximité avec les entreprises et les territoires, a lancé dès l'annonce du confinement un plan d'urgence décliné en 4 grandes actions.
15 000 appels à destination des secteurs impactés par la fermeture pour garder le contact, appréhender leurs dispositions à résister, à gérer le mur de la dette et à traverser ces nouvelles restrictions d'activité.
Cette campagne, en lien avec les services de l'Etat et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, a démarré le vendredi 26 mars selon les modalités suivantes :
à destination d'un échantillon représentatif de 3000 entreprises de la région Hauts-de-France pour analyser la situation économique mais aussi psychologique des dirigeants. Les résultats seront communiqués le 1er avril.
piloté par le Président de la CCI Hauts-de-France, Philippe Hourdain, et auquel participent des experts techniques et financiers (Région, Banque de France, Ordre des Experts comptables, CMA, Banques, Tribunal de Commerce...) afin de construire ensemble et de manière très rapide, une feuille de route pour libérer les entreprises de cet étau, assurer leur survie et leur apporter de nouvelles perspectives.
qui recense dans un parcours client complètement revu l'ensemble des dispositifs de soutien et de relance.
Pour mémoire, depuis le premier confinement, des conseillers de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, de la DIRECCTE et de la Région répondent aux appels de toutes les entreprises sur le numéro unique :
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.