Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
La Maison du Tourisme et les Professionnels des Portes de la Champagne se mobilisent pour « Prendre soin » des étudiants de la région des Hauts-de-France.
Constatant que la situation à laquelle chacun de nous est confronté n'épargne guère le milieu étudiant, touché de plein fouet par la crise sanitaire, La Maison du Tourisme et les Professionnels des Portes de la Champagne a souhaité apporter une parenthèse « Bien-être » aux jeunes de la région des Hauts-de-France.
La "Destination Anjou, vignoble et villages" ayant tracé le chemin, avec sa campagne promotionnelle « Garde le moral, viens à la campagne », il n'y avait plus qu'à suivre le sillon...
C'est ainsi que les équipes de la Maison du tourisme, Les Portes de la Champagne ont pris leurs bâtons de pèlerins pour aller à la rencontre des hébergeurs et vignerons de leur territoire.
Dans une démarche solidaire, il a été proposé d'accueillir à la date de leur convenance, et gracieusement, des étudiants afin de leur permettre de profiter des grands espaces, de la verdure, de la qualité de vie et de la douceur de vivre champenoise. qu'offrent les Portes de la Champagne.
Les jeunes pourront ainsi, temporairement déconnecter, penser à « autre chose » et échapper le temps d'une journée a leur quotidien parfois si anxiogène.
« Nous ne pouvons que constater d'un côté la difficulté à laquelle se heurtent les hébergeurs avec des chambres trop souvent vides, et de l'autre côté les étudiants démunis. Cette opération semble donc aujourd'hui des plus opportunes, alors que les conditions sont encore réunies. Parce que nous sommes certains que chacun, à notre niveau, nous pouvons faire notre part, offrons aux jeune le plaisir de découvrir notre belle région et de s'y ressourcer, de s'évader l'espace d'un instant qui leur laissera un souvenir émouvant.» indique Benjamin Galloux, directeur du pôle.
Ainsi donc sur la base du volontariat, chacun s'implique à hauteur de ses moyens. Que de bons moments de partage et de réconfort en perspective !
Déjà une poignée d'hébergeurs et de viticulteurs saisissent la main tendue et proposent pour les uns, des nuitées avec petits déjeuners, pour les autres, la visite de leurs installations à la découverte de leur métier.
En fonction de la météo une promenade dans les vignes pourra parfois être envisagée. Le tout gratuitement. Certains proposent aussi une possibilité de restauration.
En effet, pour chaque séjour, hébergeurs, viticulteurs et étudiants s'engageront à respecter scrupuleusement les mesures de distanciation ainsi que les consignes sanitaires via une charte de bonne conduite co-signée.
Vous souhaitez vous engager aux côtés de la Maison du tourisme Les portes de la Champagne n'hésitez plus.
Vous êtes attendus pour étoffer sa liste et ainsi en plus de la gratuité offrir le choix du lieu, des activités...
Cette opération commencera dès le 13 février et s'étendra jusqu'au 5 avril.
Etudiants des Hauts de France ou de Champagne profitez des séjours GRATUITS dans la campagne du vignoble axonais
Rendez-vous sur le site internet de la Maison du Tourisme en cliquant ici ou par mail : contact@lesportesdelachampagne.com
Joindre
Carte d'étudiant (majeur), pièce d'identité, justificatif de domicile, attestation de responsabilité civile, ainsi que les dates de l'après-midi et de la nuitée choisies...
Une fois votre demande validée, et en fonction de ses disponibilités la Maison du Tourisme, en facilitateur, sera à l'initiative de la mise en relation entre l'hébergeur,
le vigneron solidaire et l'étudiant.
contact@lesportesdelachampagne.com
Tél : 03 23 83 51 14
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.