Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
Le préfet s'est rendu à la Cie de Château-Thierry pour découvrir ces nouveaux véhicules. Là où les militaires ont récemment traité deux grosses affaires : intervention pour stopper la rave party et une saisie importante de stupéfiants...
Ce jeudi, en présence du nouveau patron du groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne, le colonel Gilles Isabelle arrivé en mars juste avant le confinement, Mouna Bouzir chef d'escadron de la Compagnie de Château-Thierry Nogentel et ses équipes étaient tous sur le pont.
Il s'agissait de confirmer la réception de deux véhicules flambant neuf faisant partie du plan de relance de l'Etat qui souhaite mailler le territoire indiquait le préfet.
En effet cette année, l'Aisne sera doté d'une quinzaine de nouveaux véhicules. Chaque compagnie devrait avoir une 5008 ainsi que des Zoé et des Kangoos électriques pour la plupart.
Ces véhicules équipés de nouvelles technologies permettent notamment de localiser plus facilement la patrouille en cas d'urgence et d'envoyer les renforts les plus proches.
Le préfet a profité de l'occasion pour souhaiter ses bons vœux aux militaires, les remerciant, les félicitant et les encourageant pour leur action quotidienne. Il est remarquable disait-il de donner des repères et de servir comme vous le faite quotidiennement...
Ce fût également l'occasion de revenir sur deux affaires traitées en fin d'année dernière.
Les gendarmes ont en effet empêché une rave-party à Pavant et les enquêteurs de la BR (Brigade de recherches) ont également permis la saisie d'une quantité importante de stupéfiants à Charly-sur-Marne.
Les trafiquants comme les consommateurs doivent savoir que les contrôles et les enquêtes ont lieu partout. Le but est d'éviter l'augmentation de la consommation. La brigade suivait cette affaire depuis de long mois. De nombreuses auditions ont eu lieu notamment auprès des 22 consommateurs du réseau.
Les consommateurs sont eux aussi « coupables » car sans consommateurs pas de vente ! Indiquait le préfet.
Le jour de la perquisition une trentaine de gendarmes se sont rendus sur place grâce au concours de brigades voisines notamment Soissons. Un gros travail de tous les services qui doivent être parfaitement coordonnés. Ajoutait Mouna Boudir, capitaine de la brigade castel.
Le trafiquant a été appréhendé et les militaires ont saisi 15 kg de résine de cannabis, 1kg d'herbe et une grosse somme d'argent en liquide.
Une affaire rondement menée ajoutait le préfet qui soulignait également la prévention mise en place auprès des producteurs de champagne dont les celliers sont souvent visités en périodes de fêtes concluant sont propos par : 2021 l'année de la fin (fin de la Covid...).
Mouna Bouzid précisait avoir réalisé une campagne de prévention auprès des adhérents de la Covama, Champagne Pannier préconisant quelques gestes simples avait porté ses fruits. Celle-ci pourrait être mise en place auprès des producteurs individuels.
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.