Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
Lancé en février 2020 en prévision du 400e anniversaire en 2021 de la naissance de Jean de La Fontaine, le concours d'illustration des Fables de La Fontaine organisé par le Département a inspiré plus de 80 participants.
Nous avons tous en tête le souvenir d'une fable de La Fontaine recopiée dans le cahier de poésie avec la consigne de faire un beau dessin pour l'illustrer... C'est dans cet état d'esprit que le Conseil départemental de l'Aisne organisait le concours « Illustre La Fontaine » en invitant les Axonais à proposer leurs plus belles illustrations de fables. Les nombreuses contributions qui ont été envoyées ont par ailleurs permis la réalisation de l'Agenda 2021 du Département de l'Aisne consacré au grand fabuliste.
Un mois et quelques jours après le début du concours, les mesures de confinement dues à la crise sanitaire entraient en vigueur. Les participations en groupe, qui s'adressaient particulièrement aux scolaires ainsi qu'aux structures socio-culturelles, ont été impactées. Les écoles, les bibliothèques et la plupart des structures collectives étant contraintes de fermer leurs portes, les conditions étaient difficiles pour engager un groupe dans un projet de concours. Mais le département a tenu à récompenser les cinq structures qui se sont mobilisées pour envoyer leur participation.
Ainsi l'école maternelle de Cessières, l'école Louis Lesur d'Ognes, le Lycée Château-Potel de La Ferté-Milon, le Foyer Jean Fossier de Saint-Michel et Avenir Développement Formation à Château-Thierry ont remporté une visite guidée du musée Jean de La Fontaine tel que le prévoyait le règlement pour la catégorie « Groupe ».
Les participations à titre individuel ont par contre afflué en grand nombre et la sélection s'est avérée très difficile pour le jury qui a pu se réunir une fois les conditions sanitaires assouplies.
Neuf gagnants, à raison de trois lauréats sur trois catégories d'âges, ont été désignés, le lot en jeu était une tablette numérique.
Initialement prévue à la mi-décembre, la remise des prix qui devait se tenir au Conseil départemental n'a malheureusement pas pu avoir lieu en raison des mesures prises pour contrer la deuxième vague de la pandémie qui nous frappe. Ce sont donc vos élus départementaux qui se sont chargés d'aller personnellement remettre leurs prix aux lauréats, dans le strict respect des mesures barrières, bien évidemment. Une mission de terrain qui s'est avérée riche en émotions, des moments d'échanges très constructifs qui plus est dans une période de fêtes plutôt propice à faire des cadeaux !
Remise du prix à Château-Thierry
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.