• Fevrier peinture / mesure
  • budget participatif 1501
  • but jeu noel
  • drive leclerc
  • fevrier voeux
  • merci lecteurs
  • st valentin a bedel
  • marchetti annuel 81020
  • achetezachato tatry 1601 2511
  • cabana sucre m6 2501
  • chez nanou 3012
  • Leclerc
  • raconte moi une hsitoire Gisèle 2911
  • terny 2020
  • voeux j michel champ 040121
  • budget participatif 1501
  • chateau hulotte 161220
  • marchetti voeux 070121
  • Voeux mara 2812
  • ange galette rois 2812
  • achetez carct audrey 1601
  • Voeux maxime eric moreaux 2001
  • fevrier
  • marchetti 011119 01 11 20
  • alorrose noel fere 2611
  • Animalerie leclerc
  • Secours Populaire Château-Thierry
  • agenor gel
  • cjc annuelle
  • maison de famille noel fère
  • mel coif noel fère 2511
  • ets fevrier
  • castel roller club
  • kkd 2
  • para leclerc
  • chrisbroc noel fère
  • voeux vdc 21
  • ets fevrier

Météo en direct

 

Nouveau président à la Maison du Tourisme de Château-Thierrry : Dominique Moyse

Nouveau président à la Maison du Tourisme de Château-Thierrry : Dominique Moyse



Château-Thierry -

Alain Aubertel passe le flambeau au maire de Condé-en-Brie

Après de nombreuses années à la tête de la Maison du Tourisme les Portes de la Champagne, Alain Aubertel a passé le flambeau à Dominique Moyse.

C'est en comité très restreint dans les locaux de la Maison du Tourisme les portes de la Champagne que se sont déroulées les élections le jeudi 26 novembre.

L'ancien président, Alain Aubertel a décidé de passer le flambeau

À l'initiative notamment du grand débroussaillage et de la mise en réseau des différents Offices de tourismes dispatchés sur le territoire mais aussi de l'idée de trouver un nom de destination à notre territoire alain Aubertel est ravi d'avoir fini par obtenir : Les Portes de la Champagne. Un nom qui lui a aussi permis de mailler le territoire, de faire se rencontrer les acteurs entre eux, d'engager une communication globale et d'obtenir le label vignobles & découvertes (label obtenu lorsque les adhérents au Réseau Qualité Œnotourisme répondent aux critères fixés par Atout France).

Alain Aubertel est revenu sur son mandat

Mon mandat de Président est terminé et 2 possibilités s'offraient à moi. J'ai fait le choix de ne pas me représenter. Les élus de tutelle ont accepté que je puisse poursuivre ma participation au Codir en qualité de représentant de la société civile et je m'en réjouis. Ajoutait-il.

En effet, Alain Aubertel a donné 39 années de bénévolat aux : OTSI de Fère-en-Tardenois, Château-Thierry puis de la Maison duTourisme des  « Portes de la Champagne »,dont 13 en qualité de Président. Il ne se voyait pas lâcher tout en une seule fois.

Petit historique

Depuis 1985 le Syndicat d'Initiative est devenu Office de Tourisme puis Maison du Tourisme (MdT) La MdT est née de la fusion des anciens OTSI de Charly-sur-Marne , de Condé-en-Brie, de Fère-en-Tardenois et de Château-Thierry, acté en juillet 2013 avec transfert de la compétence tourisme à l'Union des Communauté de Communes du Sud de l'Aisne (PETR UCCSA) et aussi avec l'instauration de la taxe de séjour .Cette fusion n'a été possible qu'avec l'accord des différents élus de ces territoires.  

Le Sud de l'Aisne a été le premier, au niveau départemental, à fusionner ses OTSI pour professionnaliser et stimuler le développement de son économie touristique.

Les présidents successifs ont tous apporté leur pierre à l'édifice avec l'aide des directeurs au service d'une stratégie touristique.

Alain Aubertel très engagé s'est dit attristé de quitter même s'il jugeait qu'il était temps de passer la main. Il ne veut pas casser le développement d'une économie mise en place avec les élus, les socio professionnels et l'équipe de salariés.

La destination touristique se devait de porter un nom retenant l'attention des potentiels visiteurs : « les Portes de la Champagne » retenu par la Commission tourisme du CoDev et par les membres du CoDir de la MdT , fut enfin validé par le Comité Champagne à Epernay après de nombreux échanges.

Le 15 octobre 2014, le nouveau CoDir a établi un plan d'action avec des objectifs à atteindre ambitieux :

1 - Renforcer la promotion et la communication sur l'ensemble du territoire et au-delà et aussi favoriser le développement de nouveaux acteurs digitaux via Internet.

2 - Présenter une offre de produits et services de qualité.

3 - Former les acteurs touristiques.

4 - Rester vigilant sur la qualité de l'accueil et du service.

Ces objectifs sont atteints et la poursuite des travaux conduits par la MdT ne pourra se réaliser qu'avec la volonté, l'engagement, le dynamisme, l'esprit d'ouverture et l'optimisme de l'ensemble des acteurs locaux, publics et privés, réunis autour du développement de l'économie touristique. Continuait l'ancien président.

Dans le même temps, le CoDir a validé 4 thématiques pour centrer le développement touristique autour de : La Culture et du Patrimoine, La Mémoire, L'œnotourisme et Le tourisme vert (fluvial, fluvestre et VVV.)

Un objectif prioritaire sur le territoire

Il est revenu sur les espoirs fondés du développement de l'Economie touristique et culturelle, potentiels majeurs de développement et de création d'emplois non délocalisables (lorsque les conditions ne sont pas perturbées comme aujourd'hui).

Il a remercié Michèle Fuselier, alors Présidente de la Communauté de communes de Château-Thierry d'avoir été la première convaincue des retombées économiques positives de cette démarche et de l'avoir accompagné auprès des élus un peu plus réticents.

Outre le 1er vice-président, Alain Aubertel a également remercié tous les membres du CoDir , élus et socio-professionnels , pour leur investissement dans la construction de cette destination touristique qui reste encore à consolider et à faire connaître, ainsi que toute l'équipe salariée de la MdT autour de leurs directeurs successifs : Fatah Nekhili et à ce jour Benjamin Galloux.

Mais aussi, François Alvoet pour son aide lors de la mise en place de la thématique œnotourisme ainsi qu'Olivier Devron et Georges Fourré respectivement présidents du PETR UCCSA et de la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne qu'il a remercié pour leur accompagnement financier.

Néanmoins, la MdT a rencontré des difficultés financières : Le 1er Vice- Président et Alain Aubertel avaient alors proposé un audit financier et organisationnel de la MdT. Les conclusions de cet Audit rendues en mars 2018 , ont mis en avant un accompagnement financier sous- estimé à la création de la MdT. La rigueur de gestion des directeurs successifs a permis à la MdT de sortir la tête haute de cette impasse.

Transmission d'une situation saine

Je suis fier aujourd'hui, avec l'ensemble des membres du dernier CoDir et en particulier avec le 1er Vice Pst Bruno Lahouati , de transmettre aux successeurs une situation financière saine qui permettra un rebond dans les actions à mettre en place à la sortie de cette crise sanitaire.

Ajoutant comme un clin d'œil à son successeur : Lors de ma prise de fonction, j'avais clairement annoncé que je souhaitais un travail d'équipe sans esprit partisan pour un développement harmonieux sur l'ensemble du territoire et pas seulement pour ¨son clocher ou pour un acteur touristique ciblé. J'espère vivement que cela continuera ainsi. Ajoutait l'ancien président.

Je suis certain que nous avons en main un formidable levier de développement au service du développement économique de l'ensemble du territoire des « Portes de la Champagne ». L'accompagnement des professionnels et la réflexion sur la reprise et les formes qu'elle pourrait prendre sur un territoire, vont être essentiels dans les prochaines semaines.

 

C'est Dominique Moyse, maire de Condé-en-Brie qui a été élu président de la Maison du Tourisme-Les Portes de la Champagne

Elu régional depuis 5 ans, le nouveau président travaille l'axe tourisme avec les léus ey  acteurs locaux depuis bien longtemps. Il affichait depuis longtemps aussi sa volonté de poursuivre cet engagement au plus près des territoires. Il a à cœur de développer la destination « Les portes de la Champagne » ainsi que le contrat de rayonnement touristique en lien avec la région, le département et les collectivités locales et tous les acteurs du tourisme, publics comme privés.

Je veux mettre mon énergie avec l'équipe, à piloter, animer et mettre en œuvre une stratégie concertée de développement touristique avec tous les acteurs publics et privés du secteur. Concluait, Dominique Moyse après son élection à la présidence de la MdT.

 

COMITE DE DIRECTION MAISON DU TOURISME

 

TITULAIRES

SUPPLEANTS

Elus du PETR - UCCSA

Olivier DEVRON

Régis RIVAILLER

Patricia LOISEAU

Elisabeth CLOBOURSE

Francine HOURDRY

Hubert ADAM

Martine OLIVIER

Philippe MARCHAL

Anne MARICOT

Elisabeth REGARD

Etienne HAY

Emmanuel LEBOULANGER

Dominique MOYSE

Daniel GIRARDIN

Jean Marc POURCINE

Madeleine GABRIEL

Hôtellerie et de la restauration

Bernard BILLY -La Ferme d'Issonges 

Pauline HARTMAN - Le Manoir 

Jonathan STENNIER -IBIS + Ibis Budget

Dirk BAERT - Gîte Marguerite

Activités de loisirs

Aymeri DE ROCHEFORT - Château

Ingrid CORDONNIER - Centre équestre Epine aux Bois

Sébastien BERNEZ -Site du vieux château

Thomas DUBOIS - Castelplaisance

Champagne

Laure RENAUD -Champagne Pannier

Muriele MARCHAND - Champagne Marchand Delpech Laborie

Laurent PIERRE -Champagne Laurent Pierre

Lucette GRATIOT- Champagne Gratiot Delugny

Associations et bénévoles

Alain AUBERTEL - Bénévole office de tourisme

Jacqueline BAROUX -Festival Jean de la Fontaine

 Tourisme Les Portes de la Champagne

 

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.