Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
Voté lors du dernier conseil municipal, la Ville déléguerait ce service de crémation ...
Lors du dernier conseil municipal de Château-Thierry, le 12 novembre dernier, les élus ont approuvé la construction prochaine d'un crématorium et ont voté la délibération visant à ce que celui-ci soit -via une délégation de service public (DSP)- géré par une entreprise privée.
Tant pour des raisons socioculturelles (évolution des mentalités, dispersion géographique des familles), que pour des raisons économiques, le choix des obsèques des familles a évolué ces dernières années, avec une demande accrue de crémations.
La Ville de Château-Thierry, consciente que l'évolution des pratiques dans le domaine funéraire va conduire à un renforcement du recours à la crémation dans les années à venir, et afin d'améliorer son offre de service funéraire, envisage la construction d'un crématorium.
Pour une incinération, les familles, en deuil, doivent se rendre à plus de 50 km. Une épreuve supplémentaire qui augmente aussi le coût de manière significative.
C'est pourquoi nous souhaitons offrir un service de proximité et réduire les déplacements nécessaires alentour pour rejoindre un crématorium. Indique Mohamed Rezzouki dans un post FB.
Le maire Sébastien Eugène estime que la municipalité a déjà suffisamment de compétences et qu'il s'agit d'un métier bien à part qui n'est pas le leur. Ailleurs, les communes pratiquent de la même façon. Personne n'a la connaissance de communes qui gèrent un crématorium. De fait la délégation de service public a été votée.
Un service supplémentaire à destination des familles du sud de l'Aisne mais aussi à quelques départements limitrophes...
Pas d'investissement pour la commune
Pas d'entretien
Pas de personnel supplémentaire
Pas de régie à mettre en place
Perception d'une redevance
Les travaux de 2,3 millions d'euros du crématorium devraient démarrer prochainement, l'ouverture étant envisagée fin 2021 voire courant 2022...
Celui-ci sera situé, Route d'Etrépilly, au cimetière de Blanchard. Il comprendrait un hall d'accueil, une salle de cérémonie, un espace de recueillement, des locaux techniques et un jardin du souvenir, le tout sur 2500 m2. Le parking actuel serait agrandi pour accueillir les familles endeuillées présentes en nombre lors des crémations.
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.