• agenor lv
  • ateliers parentalité petr uccsa 070920
  • fevrier amandine
  • foire octobre ccrv 020920
  • le roy lionel
  • leclerc drive ch th
  • terny 2020
  • transports sellier carburant vert 260620
  • agenor distrib gel 1508
  • Leclerc
  • agenor distrib 2
  • marchetti 011119 01 11 20
  • agenor gel
  • ml ch th
  • aigles 2020
  • aigles 2020
  • cjc annuelle
  • kkd 2
  • castel roller club
  • terny 2020
  • fevrier
  • Agenor foire
  • cave 204 christa richard
  • Animalerie leclerc
  • yourtes à la ferme
  • ets fevrier
  • para leclerc
  • ets fevrier

Météo en direct

 

"Femmes Plurielles" avec Terre d’Utopies et Sabine !

"Femmes Plurielles" avec Terre d’Utopies et Sabine !



Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry -

Un projet interactif avec les femmes du territoire…

"Femmes Plurielles" ou la puissance du Féminin autant que celle du Masculin comme deux énergies complémentaires en nous...

Depuis le mois d'août, Sabine s'adonne à des exercices dont elle raffole : aller au contact des personnes et échanger.

"Le 20° siècle a apporté des changements majeurs dans les manières « d'être et de se penser femme », donnant lieu à plusieurs vagues de Féminismes. Où en sommes-nous aujourd'hui des autorisations à être soi par rapport aux anciens codes ? Certains clichés n'ont-ils pas la peau dure ? Sortir de la guerre des sexes et encourager les valeurs féminines à se dire ?

A se mettre en partage ? Pour équilibrer énergies masculines et féminines en nous et, conséquemment, dans le Monde ?

A l'heure des crises, économique, politique, morale, écologique..., dans les désorientations caractéristiques de nos sociétés dérégulées, pourrait-on penser que les Voix des Féminin-S pourraient apporter d'autres logiques ?

Des logiques autres que celles de la rentabilité excessive, de la surconsommation, de l'esprit marchand qui mettent notre Planète à bout de souffle ?"

Nana de Niki de Saint Phalle

Pour confirmer ou pas ces intuitions, Terre d'Utopies, Compagnie de théâtre pluridisciplinaire depuis 4 ans sur Château-Thierry, propose de venir vous interviewer, vous les femmes du Territoire de la CARCT.

Une collecte de témoignages sera donc effectuée auprès d'une centaine de femmes et d'adolescentes. Pour approfondir ce que partagé, des ateliers seront également proposés lors de « Rendez-vous du Dimanche ». Le tout donnera lieu à un spectacle-documentaire début décembre 2020 à la Maison de Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère.

Cette fois ci, ce sont les femmes mais indirectement les hommes qui l'intéressent pour son projet "Femmes Plurielles"

Les sens des interviews

Dans votre parcours de vie, quels sont les femmes ou les hommes qui vous ont inspirée ? Qu'est-ce qui vous a été dit, transmis, petites, au sujet des femmes ? Avez-vous adopté le modèle familial et/ou inventé d'autres chemins ? Dans votre famille, pensez-vous que vous vous êtes autorisée à être davantage vous-même que les femmes des générations précédentes ? Qu'est-ce que vous auriez envie de dire aux jeunes filles d'aujourd'hui à la fois pour leur épanouissement personnel et pour et pour leurs actions dans le Monde ? ...

 

"11 rendez-vous préparatoires"

Le 2ème rendez-vous aura lieu ce dimanche 20 septembre 2020 : de 10h à 16h

Les 6 professions et catégories socio-professionnelles : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.

La culture de l'accueil des émotions en soi. Le regard des autres ? Reprise du pouvoir de soi par soi. Les blessures archaïques. Mise en partage des blessures du Féminin dans sa famille (femmes comme hommes).

Participez au projet "Femmes Plurielles"

Un projet avec et pour les habitants du territoire avec des rendez-vous hebdomadaires jusqu'en décembre 2020. Après l'enquête en elle-même, seront proposés 11 rendez-vous où Sabine propose de mettre en partage et synergie qui nous sommes et avons envie d'être, via différents moyens d'expressions.

5 mois, de travail avant un rendu en spectacle

Il y a plusieurs manières d'entrer dans le projet, en fonction de ses disponibilités. La finalisation étant le mardi 8 Décembre 2020, à la Maison de Camille et Paul Claudel, de Villeneuve-sur-Fère. 

"Un spectacle final ouvert à toutes et à tous"

Soirée où seront proposés à la fois un parcours itinérant dans le Musée pour retracer le projet et les analyses de l'Enquête et, à la nuit tombée, dans le jardin, un rituel poétique avec les femmes volontaires qui auront participé à tout le processus.

Si la météo fait des siennes, repli possible dans l'Eglise à côté... 

PROJET « Féminins pluriels » de Terre d'UTopies 2020

Thèmes abordés mis en lumière par cette enquête

Partie 1

Partager nos autres figures fondatrices du Féminin/ mettre en partage nos Inspiratrices-Inspirateurs

L'opposition masculin/féminin filtre et crée notre expérience de la réalité. Changer notre relation à ces deux polarités en nous permettrait de restaurer et honorer la beauté et la puissance du Féminin autant que celle du Masculin considérant que ce sont deux énergies complémentaires en nous. Ce, pour pouvoir s'inventer d'autres manières d'être et de faire qui ne manqueront d'avoir des impacts positifs sur notre réalité quotidienne.

Nos conditionnements familiaux : Comment nos familles respectives nous ont-elles apprises à considérer « la », les femme-s. Par rapport à ce que reçu en « héritage », préférer être respectueuse que loyale. Partager nos conditionnements sur le Féminin.

Comment accueille-t-on nos émotions ?

Comment nous conduisons-nous vis-à-vis du regard des autres ?

Identifier ses blessures pour s'autoriser à s'en libérer/ mettre en partage les violences faites à soi et/ou aux femmes de sa famille

Partie 2

Prendre connaissance des 7 archétypes du Féminin Pluriel comme l'explique la psychanalyste Muriel Rojas Zamudio (appui sur Jean Shinola Bolen, analyste jungienne).

Questionner sa propre relation avec les 7 déesses (tableaux écueils à éviter/ qualités à cultiver)

Comment jouer avec les multiples facettes de notre personnalité pour transformer « le plomb de nos conditionnements innés (héritages familiaux) et acquis (notre expérience passée) en or », comme le propose l'auteure.

Collecte de l'essentiel à dire aux jeunes générations de futures femmes.

Intentions majeures de l'enquête

Inviter les femmes interviewées à questionner, puis, à incarner toutes les facettes de nos personnalités de Femmes. Intégrer ces différentes parties sans jugement et avec plaisir, les mettre en jeu pour ouvrir des marges et s'autoriser à être et faire au delà des séparations et conditionnements qui nous ont été appris.

Via l'enquête, le spectacle, sera en quelque sorte un état des lieux de ce que collecté et offrira un puzzle d'éclats de nos Féminins pluriels de deux parties du territoire la ville et la ruralité.

A l'origine, l'enquête devait concerner tout le territoire de la CARCT qui couvre 87 communes. Or, il sera fait, cette année, une enquête plus qualitative que quantitative, à titre expérimental...

Un spectacle pour l'anniversaire de Camille Claudel

Les témoignages d'une centaine de femmes et adolescentes.

L'enquête se fera à titre expérimental autour du lieu de représentation, c'est-à-dire autour de Villeneuve-sur-Fère, là où se trouve le Musée de Camille et Paul Claudel où vous sera proposé un Spectacle-documentaire le mardi 8 Décembre 2020 prochain à l'occasion de la date anniversaire de naissance de Camille.

6 villages du Tardenois, 4 femmes par village

Seront donc concernés par le travail artistique : les communes de Villeneuve-sur-Fère Beuvardes, Coincy, Bruyère-sur-Fère, Saponay et Fère-en-Tardenois.

Seront interviewées, réparties selon des tranches d'âge différentes : des adolescentes : de 14 ans à 18 ans, des jeunes femmes : de 18 ans à 35 ans, des femmes matures : de 35 ans à 55 ans, des femmes sages de plus de 55 ans

L'expérience sera aussi menée avec les Centres sociaux de Blanchard et Vaucrises de Château-Thierry.

Pour aller plus loin

Les « Rencontres du Dimanche », à la salle communale d'Essômes-sur-Marne (mise a disposition par la mairie) à partir de septembre, il sera proposé à celles qui le souhaitent des ateliers de Danse, écriture, chants, mise en partage pour approfondir certains points abordés lors de l'enquête et préparer la Performance du 8décembre à Villeneuve-sur-Fère.

Dates de rencontres

Dimanche 27 septembre 2020 : de 10h à 16h - Dimanches 11- 18 - 25 -Octobre 2020 - Dimanche 15 - 22 novembre 2020 : de 10h à 16h -  dimanche 6 décembre - Lundi 7 décembre et mardi 8 décembre 2020.

Un projet financé par la CARCT, la DDCS et DDDFE.

 

INFORMATIONS au 06 73 32 95 05

contact : Sabine Stourbe,

Metteure en scène, interprète et responsable artistique de Terre d'UTopies

Terre d'UTopies, 7, rue Jean de la Fontaine, 02400 CHATEAU-THIERRY

 


 

 

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.