• agenor lv
  • Fevrier peinture / mesure
  • marchetti annuel 81020
  • terny 2020
  • Leclerc
  • marchetti 011119 01 11 20
  • agenor gel
  • ml ch th
  • aigles 2020
  • cjc annuelle
  • Secours Populaire Château-Thierry
  • kkd 2
  • castel roller club
  • laurent cheval adj pr
  • terny 2020
  • fevrier
  • Agenor foire
  • cave 204 christa richard
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
  • para leclerc
  • ets fevrier

Météo en direct

 

Coronavirus et Tourisme - Quel Tourisme pour demain sur le territoire du Sud de l’Aisne ?

Coronavirus et Tourisme - Quel Tourisme pour demain sur le territoire du Sud de l’Aisne ?



Sud de l'Aisne - Portes de la Champagne (02) -

La maison du tourisme castel « Les Portes de la Champagne » s’interroge ?

Depuis plus d'un mois maintenant, le monde tourne au ralenti en raison de la pandémie liée au Coronavirus. Le secteur touristique et ses différents acteurs sont très durement touchés par cette crise sans précédent, aux rudes conséquences.

Depuis le début de cette situation, la Maison du Tourisme est au chevet de ses partenaires, assurant la transmission des informations liées aux soutiens mis en place par différents acteurs, et partageant avec ses partenaires les différentes formations et séminaires accessibles depuis le réseau d'ADN Tourisme , ex Offices de Tourisme de France.

Aujourd'hui, certains spécialistes estiment à 85% la chute de l'activité touristique attendue entre avril et décembre 2020.

Cette situation inédite est dramatique

C'est donc sans attendre que nous devons entamer une réflexion sur les modes de consommation touristiques, dans un monde ou l'inaccessible était jusqu'alors à la portée d'un simple vol long-courrier.

Ce même monde avait fait du « dépaysement » une industrie dans laquelle des cars de visiteurs venus du monde entier s'agglutinaient dans les sites les plus « instagramables » à travers le monde.

Et si, finalement, l'extraordinaire se trouvait à notre porte ?

Oui, notre territoire est extraordinaire ! Le territoire Les Portes de la Champagne possède tous les atouts pour devenir une destination incontournable pour les touristes en quête de déconnexion, de bien être, de ressourcement et d'épicurisme.

Facilement accessible depuis les grandes métropoles, il abrite en effet une forte densité de chemins de randonnée avec près de 40 boucles de petites et moyennes randonnées, pédestre ou cyclo-touristique. Parmi eux se trouvent déjà - dans le Tardenois - les circuits les plus prisés du département !

Chacune de ces boucles ne ressemble à aucune autre, le territoire offrant en effet une diversité paysagère absolument unique.

Les randonnées sont souvent motivées par des panoramas et des points de vue, la quête du « Grand-Air ». Une fois encore, du mont de Bonneil à Gland, de la Hottée du Diable à Condé-en-Brie, le territoire offre une diversité exceptionnelle de paysages, panoramas et ambiances pour les amoureux de grands espaces et de dépaysement.

La patrie de Jean de la Fontaine, de Camille et Paul Claudel - célèbres et reconnus dans le monde entier - jouxte en outre le château de François Ier à Villers-Cotterêts. Elle côtoie également les origines même de l'Histoire de France, situées à moins de 30 kilomètres, à Soissons, première capitale des Francs.

Châteaux, églises et abbayes... ce passé extrêmement riche dote notre territoire d'un patrimoine qui ferait pâlir d'envie de nombreuses destinations en France et dans le Monde.

Plusieurs fois primé, sa qualité est exceptionnelle

Enfin, que seraient Les Portes de la Champagne sans son produit « phare », qui constitue une des locomotives du tourisme territorial : le Champagne.

Cependant, sur notre territoire, le champagne est avant tout une histoire d'hommes et de femmes passionnés par leur terroir, leur territoire, leur produit.

De Charly à Trélou-sur-Marne en passant par Brasles, c'est près d'une centaine de viticulteurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour les accueillir et prendre le temps de partager avec eux leur passion du terroir et leur amour du travail bien fait. Souvent avec originalité, toujours avec passion.

Pourquoi les Portes de la Champagne doivent-elles légitimement devenir un territoire touristique durable ?

- Un territoire rural dont le positionnement nature et déconnexion est naturellement fort et assumé

- Un réseau d'acteurs du tourisme qui met également naturellement en avant les « petites » structures, à échelle humaine, valorisant l'échange humain en direct et le partage des expériences et savoir-faire.

- Un réseau où le « fait localement » et les circuits courts sont déjà bien implantés

- Un territoire accessible à un grand nombre de visiteurs, mais encore méconnu ; Ce qui présente un double avantage :

- La limitation de l'impact carbone d'un séjour sur le territoire (en outre grâce à la desserte ferroviaire)

- La possibilité de séjour « hors de sentiers battus », « exclusif » recherché par la majorité des voyageurs.

Ce savoir-faire, cette passion, cet amour du territoire et du travail bien fait, se retrouve chez tous les producteurs et artisans du territoire, qu'ils soient brasseurs, agriculteurs, vitraillistes, ou encore créateurs de mosaïques, restaurateurs...

Le long de la Marne, pour quelques heures ou quelques jours, Les Portes de la Champagne offrent et offriront mille et une raisons d'être (re)découvertes.

Quel tourisme pour demain ?

Persuadés que le visiteur de demain sera en quête de l'authenticité et du retour aux « vraies » choses que nous retrouvons dans cette énumération d'offres que propose - entre autres - le territoire « Les Portes de la Champagne ». Plusieurs indices apparus ces dernières années se renforcent aujourd'hui en raison de la crise du COVID-19.

Le tourisme de demain sera modelé par de nouvelles données

La responsabilité écologique : En 2019, nous avons assisté dans les pays nordiques à l'apparition du mouvement « Flygskam » (la honte de prendre l'avion) : ici, les touristes raisonnent leurs déplacements pour limiter leur empreinte carbone et ainsi, préserver la planète.

Aujourd'hui, le monde globalisé est remis en question par la crise du Coronavirus.

Par contrainte  ou par conviction, les déplacements de proximité seront ainsi, dans un premier temps, privilégiés par les visiteurs.

La responsabilité économique : Aujourd'hui, de plus en plus de visiteurs recherchent l'authenticité dans le déroulement de l'intégralité de leur séjour. La crise du Coronavirus a mis au grand jour les nombreux et talentueux producteurs de notre territoire. Ces talents participent activement à l'unicité et à la typicité des Portes de la Champagne. La pérennisation des circuits courts sera une des clés du
redémarrage touristique de l'après COVID-19.

La responsabilité humaine et sociale 

Avec la Crise du COVID-19, de nombreuses très belles initiatives voient le jour partout dans le monde. Les Portes de la Champagne ne font pas exception. Cet épisode nous rappelle que l'humain doit redevenir le coeur du tourisme de demain. L'échange, le partage, la reconnexion à soi et aux autres seront également des éléments importants à prendre en compte pour « l'après ».

 

Et maintenant ?

Aujourd'hui, nul ne sait combien de temps, ni quel sera l'impact réel de la crise du Coronavirus.

Bien qu'il soit aujourd'hui beaucoup trop tôt pour établir une stratégie définitive, les premières pistes de réflexion émergent autour d'un nouveau positionnement touristique pour les Portes de la Champagne.

Le territoire devra, pour la période post-crise -2020-2024- s'orienter en faveur d'une régionalisation du tourisme s'appuyant en priorité sur les locaux et la région parisienne.

La Maison du Tourisme devra en outre fortement accentuer son travail de mise en avant des talents locaux et la valorisation d'une stratégie de développement autour de la déconnexion, du tourisme, et du bien-être afin que le socle touristique et l'ADN de la destination se solidifient autour de l'image d'une destination durable, associant le local (environnemental), le viable (économique), et le responsable (social) développé ci amont.

Toute l'équipe de la Maison du Tourisme « Les Portes de la Champagne vous souhaite de prendre soin de vous et de vos proches.

CONTACT / 03 23 83 51 14


Pourquoi les Portes de la Champagne doivent-elles légitimement devenir un territoire touristique durable ?


- Un territoire rural dont le positionnement nature et déconnexion est naturellement fort et assumé
- Un réseau d’acteurs du tourisme qui met également naturellement en avant les « petites » structures, à échelle humaine, valorisant l’échange humain en direct et le partage des expériences et savoir-faire.
- Un réseau où le « fait localement » et les circuits courts sont déjà bien implantés...

 



Un territoire accessible à un grand nombre de visiteurs, mais encore méconnu ; Ce qui présente un double avantage :


o La limitation de l’impact carbone d’un séjour sur le territoire (en outre grâce à la desserte ferroviaire)
o La possibilité de séjour « hors de sentiers battus », « exclusif » recherché par la majorité des voyageurs...

 



ARTICLES PRECEDENTS

 

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.