Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
En aucun cas, ils n'ont enfreints la loi et pourtant les « maillons forts » de l'UFOLEP Aisne ont récemment procédé à un ... tour de table dont le thème principal était l'organisation des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
« En visioconférence » clame, avec spontanéité et de façon unanime, l'ensemble de ces intervenants bien déterminés à « honorer » une réunion de travail qu'ils avaient pris soin de cocher sur leur agenda voici quelques temps déjà.
« La crise sanitaire liée au Covid 19 a chamboulé notre agenda certes mais en aucun cas notre détermination » confie Vincent Lefrant, vice-président de cette entité départementale.
Coordinateur également des actions « Jeunesse » menées au sein de cette fédération multisports, il avait ainsi renouvelé l'invitation à « Karine Cappigny, François Gilbert et Mathieu Bergeot, futurs responsables des structures (éphémères) de Noyant-et-Aconin, Courmelles et Vauxbuin » d'en découdre sur la toile, en compagnie de Christophe Savoyen, délégué axonais UFOLEP lequel était aussi au rendez-vous.
« Pour ce faire, nous avons eu recours à un outil gratuit et open source intitulé « Jitsi ». Ce programme offre la possibilité aux différents participants de nous voir, nous entendre et de partager nos écrans. Cette opportunité nous a permis d'évoquer les rendez-vous estivaux, de débattre sur le projet pédagogique, éducatif mais aussi les plannings » raconte Vincent Lefrant, soulignant au passage que les « gestes barrières ont également été respectés ! »
Ainsi, tous les intervenants veillaient à figurer en des salles et lieux bien distincts. « Cette réunion laissait entrevoir un aspect novateur. En effet, par exemple, les emplois du temps ont été rédigés via un tableau partagé...
Attentifs, chaque directeur de centre pouvait, si nécessaire, intervenir à chaque instant » mentionnait encore l'intéressé. Ravi, « soulagé également » que cette initiative d'œuvrer à distance ait connue « le franc » succès qu'il escomptait. Les outils qu'il avait pris soin d'installer auparavant ont su donner satisfaction à l'ensemble des équipes et permis d'avancer sans faire d'entorse au confinement...
Bien que confinés, les uns et les autres s'activent donc avant que les activités ne débutent au sein de ces Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).
« Les enfants se retrouveront dès le lundi 6 juillet dans les trois centre, et ce durant quatre semaines (31 juillet), à l'exception de Noyant-et-Aconin dont les portes se refermeront le 24 juillet » indiquait en conclusion Vincent Lefrant avant que la connexion ne soit interrompue, volontairement.
« Sur la page de l'Ufolep 02, ... d'ici quelques jours »
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.