Témoin d'un évènement, ou d'un fait divers, envoyez-nous votre témoignage pour publication.
"Cette année encore, nous avons fait vivre concrètement notre AMAP, par nos convictions et nos choix alimentaires. Le bio local permet d'une part, de s'inscrire dans une logique de relocalisation de la production et de la consommation pour valoriser nos territoires, d'autre part, de créer une relation de proximité avec nos productrices et producteurs tout en alimentant du lien social.
Au-delà de nos rencontres hebdomadaires, c'est toujours dans un état d'esprit d'ouverture que notre Amap a tenu un stand, samedi 23 mars 2019, pour la 2ème fête du printemps à Fère-en-Tardenois. Au mois de mai, nous avons rencontré et échangé avec la jeunesse du lycée européen de Villers-Cotterêts, sur les différents modes de consommations alimentaires. En juin, nous avons fêté nos 10 ans autour d'un pot de l'amitié, puis en septembre nous étions présents lors du forum des associations de Fère-en-Tardenois.
Associé au programme national « Amaps en fête », « les Saveurs du Tardenois » ont participé à la Fête des légumes anciens, samedi 12 octobre 2019, à la ferme de la Genevroye à Rocourt Saint Martin.
En novembre 2019, suite à l'annulation, indépendante à notre volonté, de la diffusion d'un film dans le cadre du festival alimenterre, c'est dans la salle principale de la communauté d'agglomération et en présence d'un public curieux, du réalisateur lui-même et de représentants du monde agricole conventionnels et bio, que nous avons co-organisé avec la communauté d'agglomération, la reprogrammation du film 'faut-il arrêter de manger les animaux ». Ce premier acte, s'il a confirmé les difficultés et la souffrance des agriculteurs/trices, a mis en lumière les nouvelles attentes des consommateurs/trices, qui sont amenés à trouver des solutions locales face à l'urgence du dérèglement climatique engendré par l'Homme.
Lors de notre prochaine saison qui débutera en mai 2020, nous aurons l'honneur d'accueillir deux nouveaux producteurs, à savoir Christophe Bénard, apiculteur professionnel à Grand Rozoy et Romain Philippon producteur (AB) de lentilles vertes (variété anicia).
Le nouveau conseil d'administration aura également l'opportunité d'encourager, par sa participation au Diagnostic Agriculture Paysanne porté par l'AMAP des Hauts-de-France, les démarches d'amélioration des bonnes pratiques ainsi que le renforcement de l'inter-connaissance entre les paysan(ne)s et leurs amapien(ne)s. Cet outil permettra à notre producteur Sébastien Hincelin de faire le point sur ses pratiques et aux amapiens de renforcer leurs connaissances sur la ferme."
Benoît Périn (président)
Président : Benoît Périn - Vice -présidente : Evelyne Bernaille
Secrétaire : Cynthia Monticelli - Secrétaire adjointe : Catherine Berthelin
Trésorière : Claudine Fery - Trésorière adjointe : Liliane Fouquet
Administratrices : Anita nival, Catherine Lawnizack, Josie Tellier
Josie et Evelyne rejoignent l'association et un grand merci est adressé à Yves pour son engagement bénévole ces dernières années au sein de l'Association.
L'Amap les Saveurs du Tardenois l'engagement utile et bénévole d'une association
La distribution se fait le vendredi de 18h à 18h45, rue Gambetta dans l'ancienne école à Fère- en-Tardenois. Ce sont les amapien(ne)s qui déchargent, qui pèsent, qui distribuent selon un calendrier de volontaires, le mieux étant de venir nous voir concrètement sur place (fonctionnement souple).
Légumes (AB) avec Pascal Duval maraîcher de Hartenne-et-Taux, - Poulets/oeufs (AB) avec Sébastien Hincelin ferme de la Genevroye à Rocourt Saint Martin- veau (AB) avec Adrien Messean de Montchevillon - Pommes et jus de pommes (AB conversion 3ème année) avec Christian Cesvet de Ambrief - Miel avec Christophe Bénard de Grand Rozoy, tous les 2 mois - Fromage de chèvre (agriculture raisonnée) avec Cédric Bernard de Villemontoire, tous les 15 jours - Lentilles (AB) avec PHILIPON Romain de Villemoyenne.
Benoît, président de l'amap. Tel : 06 22 64 39 93 mail doador@club-internet.fr
⚠ VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .
Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.