• fevrier amandine
  • le roy lionel
  • leclerc drive ch th
  • orpi 100 € boutiques
  • retrouvez vous dans l
  • rsa saisonnier 05 20
  • St Jean covid 120620
  • transports sellier carburant vert 260620
  • report po crézancy
  • Leclerc
  • fevrier
  • Agenor foire
  • marchetti 011119 01 11 20
  • yourtes à la ferme
  • kkd 2
  • terny 2020
  • ets fevrier
  • cjc annuelle
  • paul buiron
  • cave 204 christa richard
  • consultation 400 ans jdlf
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
  • castel roller club
  • para leclerc

Météo en direct

 

36 ans de mandat à Neuilly, André Rigaud tire sa révérence

36 ans de mandat à Neuilly, André Rigaud tire sa révérence



Neuilly-St-Front (02) -

31 ans en tant que maire, la cérémonie était empreinte d’une grande émotion André Rigaud annonçait dès le départ le côté personnel de ce dernier discours en tant que maire de Neuilly-St-Front.

Ne se représentant pas, lui pouvait se permettre de faire la rétrospective du travail accompli et l'historique de son arrivée à la mairie...

En 1983, M. Raymond Boulanger maire de l'époque a sollicité André pour se joindre à l'équipe municipale dans laquelle il est de suite devenu adjoint au maire. À la fin de ce premier mandat il ne se serait pas représenté si René Roy conseiller général du moment ne l'avait pas incité à le faire. 

"C'est comme cela que l'on devient Maire à 39 ans en sourit André"

Encore en activité professionnelle, André a mené ses premiers mandats, secondé par sa première adjointe Mme Nicole Viet dont le soutien et les compétences ont été une aide précieuse que l'élu a saluée. 

Le secrétariat était tenu avec sérieux et rigueur par le tandem Mauricette & Patricia.

Sa principale préoccupation a toujours été de s'investir pour l'intérêt général en identifiant au mieux les besoins pour faire - au fil des années - évoluer en fonction des contextes, Neuilly-St-Front.

Ses actions devaient concerner la population dans son ensemble. Il fallait préserver et entretenir le village, en tenant le budget, avoir des projets pour rester attractif et le faire vivre avec les équipes municipales en n'augmentant jamais la fiscalité municipale ce qui a été tenu durant ces 31 années indique fièrement le maire.

Les mandats suivants, Maurice Lévêque et Mme Claisse ont rejoint l'équipe.

6 ans de turbulences

Et pour ce dernier mandat l'équipe était constituée de 2 anciens adjoints Mme Moulard et G. Pauget et de 3 nouveaux : Mme Biniec, Gilles Bourgeois et Christian Venant. Cécile, Mélanie, Elise et Maria gèrent désormais l'administratif. (Phrase à revoir ; pas clair...Qui gère l'administratif ? )

Ce dernier mandat les a confrontés à de nombreux changements : mutations vers l'agglomération, nouvelles normes et législations, nouvelles charges administratives (exemple les passeports...). Nouveaux logiciels et encore plus de rigueur financière du fait d'un budget de plus en plus contraint ! Un mandat très prenant avec ses surprises et ses rebondissements qu'ils ont affrontés si tu parles des surprises et rebondissements ( ou dont ils se sont acquitté) si tu parles du mandat sans ménager leurs efforts. 

14 ans conseiller général de l'Aisne (départemental)

Un mandat de 14 ans en tant que Conseiller Départemental l'a enrichi et aidé dans son action d'élu. Une nouvelle vision, un nouvel éclairage qui permet de prendre de la hauteur sur tous les secteurs et de pouvoir proposer de nombreux dossiers de la commune. Il a aussi apprécié rencontrer et travailler avec les élus des 32 communes du canton.

Un maire élu sur un mandat à l'échelon supérieur est très important pour une commune. Précisait André Rigaud, se remémorant ce passé pas si lointain...

Communauté de Communes de l'Ourcq et du Clignon (CCOC)

Tour à tour président puis vice-président de cette collectivité indispensable au développement de la ruralité. (SEPFRONT puis ADENOV avant CCOC).

Rattachement à la CARCT

Dernier mandat très important, l'avenir de la commune face à la loi Notre, il a fallu décider le rattachement vers la CARCT (Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry).

Un choix que le premier magistrat ne regrette pas une seconde. Celui-ci s'avérait indispensable pour la survie de la ruralité. La constitution de la CARCT a engendré un bassin de vie plus large, des financements plus importants que seule la commune de Neuilly-St-Front n'aurait pu obtenir.

Les dotations baissent, les services ferment, il faut s'accrocher au train qui passe, c'est L'Aiguillage (CARCT)... L'implication du maire au sein de cette entité est primordiale dans l'avenir afin de défendre les intérêts de notre commune pour la faire vivre. Ne manquait pas d'ajouter l'élu à l'attention des candidats à sa succession !

L'édile s'est dit satisfait de différentes réalisations : tous les sites industriels vidés lors de la dernière décennie sont de nouveau occupés, la réalisation de l'Espace Louvroy avec son bowling et ses saisons culturelles de spectacles, (qui reviendront bientôt......), l'aboutissement de l'implantation de la surface commerciale avec sa station carburant, l'ouverture de nouveaux commerces et d'autres à venir. 

Une offre commerciale large attire plus de monde sur Neuilly et il y a de la place pour tous... ! scandait-il au public venu nombreux pour cette dernière cérémonie.

Une seule ombre au tableau pour André Rigaud, déçu de n'avoir pas réussi à faire revenir des médecins en ayant fait tout ce qui était en son pouvoir. Il compte désormais sur l'Etat et la CARCT.

Le sourire aux lèvres, il ajoutât : Je ne vous épargnerai pas un rapide survol sur quelques actions menées avec mes équipes municipales durant toutes ces années, à savoir

Les écoles      

L'ouverture d'une 6ème classe à l'école maternelle et la construction d'une classe et d'une salle d'évolution (ancienne école maternelle).

En 1994, construction d'une école maternelle et d'un restaurant scolaire puis la création de la voirie et d'un parking pour desservir ces équipements structurants. 

Réfection totale de la cour de l'école primaire, installation d'un réseau internet dans les écoles et d'équipements informatiques dans chaque classe.

Centres de loisirs

Remise en état de l'ancien hospice, bâtiment, chapelle qui accueillent les bureaux du service jeunesse et diverses activités. 

Création d'un véritable service jeunesse structuré (centres de loisir d'été, temps du midi, accueil du soir gratuit, centre de loisirs du mercredi et des petites vacances et restauration le midi) avec l'embauche de personnel diplômé pour l'organisation et la gestion du service en collaboration avec l'association des « FRANCAS ». Soutien à l'association Maison de projets des jeunes pour les adolescents. Aide financière pour les jeunes préparant le BAFA.

Création d'un bassin nautique avec embauche d'un maître-nageur. 

Vie associative

Subventions annuelles aux associations de la commune. Construction d'un local de pétanque et d'un local pour le football et en cours un terrain d'entrainement de football et l'éclairage.

La réfection des terrains de tennis et du jeu d'arc, la création de jeux près de l'étang et l'installation en cours d'un City Park.

Le service social

Nombreuses actions du CCAS en faveur des personnes en difficulté. Colis pour les anciens en fin d'année. Création d'un service de soins à domicile géré aujourd'hui par la CARCT.

La culture

Relance du syndicat d'initiatives dès 1989 par l'adjointe à la culture, Anne Marie Claisse. Convention avec la compagnie théâtrale APREMONT MUSITHEA pour la découverte et l'initiation au théâtre pour les enfants des écoles primaires depuis 2003.

 

Habitat et foncier

Achat de terrains à la sortie de Neuilly-St-Front en 1990 et à Maubry en prévision des constructions rue J.Racine et rue J.Noirot et constitution d'une réserve foncière pour des constructions à usage d'habitations. Création des lotissements le Rouillard (derrière le gymnase) et Louvroy. 

Révision du PLU pour assouplir certains articles et passage de la zone 2Auh en UDC afin de débloquer de nouveaux terrains de construction.

Achat du terrain de la sucrerie puis revente sauf le poste déchetterie.

Etude de l'OPAH du centre bourg en cours de réalisation pour la rénovation du centre bourg par la CARCT.

Au niveau des travaux 

Aménagement de la place de l'église et de la place de la mairie. 

Construction de la caserne de pompiers actuellement transférée au SDIS. Réfection du toit du gymnase, des circuits électriques, du balcon et des peintures de la mairie. 

Travaux de restauration du Moulin St Mard sur l'Ourcq. 

Edification d'un bassin de rétention des eaux pluviales. Réfection de l'aqueduc à la tuilerie, des toits de l'église, de l'espace Jeanne d'Evreux et de la salle des chais, de l'orgue, des vitraux et de leurs protections, de la porte d'entrée (en cours de restauration) et du beffroi du clocher. 

Entretien du cimetière et reprise des concessions en état d'abandon. 

Déchets ménagers

Suppression du dépôt d'ordures ménagères et création de la déchetterie et d'un ramassage avec 2 passages par semaine. (repris par la CARCT).

L'assainissement

Entretien régulier de la station d'épuration, changement du pont brosse, auto surveillance, silo de stockage des boues et plan d'épandage. 

Etude de diagnostic et zonage d'assainissement. 

Extension du réseau, Sucrerie, Rassy et étude sur Maubry puis réfection du centre de Neuilly-Saint-Front. (repris par la CARCT).

Commerces et industries

Rachat de la librairie pour réimplanter un commerce avec la réfection totale du local. 

Transformation de l'ancienne perception pour l'accueil d'un Kinésithérapeute et d'un médecin (malheureusement parti). 

Participation à la recherche d'industries et aides administratives dans leurs démarches pour leur implantation.    (Exemple...IDSB).

La maire de conclure son propos : 6 ans d'adjoint puis Maire 31 ans, c'est un investissement total ! On est maire 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! 

Un Maire est un représentant de l'Etat, il incarne l'autorité, il doit être vigilant et juste mais être aussi à l'écoute de tous dans le respect de la Loi.

J'ai toujours été disponible pour tous les habitants, sauf maladie ou vacances. J'ai toujours été présent en mairie chaque samedi matin, c'est à ce moment que les gens en ont besoin. 

La qualité d'un Maire, c'est de savoir dire NON quand il le faut et c'est le plus difficile. La mission est délicate mais riche de rencontres et d'échanges. Il y a beaucoup de moments heureux et d'autres plus difficiles. C'est la vie municipale avec une équipe à laquelle il faut s'adapter à chaque mandat. ! J'ai eu largement le temps d'en faire le tour !

Des idées, des projets pour Neuilly, j'en aurai toujours, mais cette fois, c'est la raison qui l'emporte afin de me permettre de consacrer plus de temps à mes occupations personnelles et familiales. On n'est pas élu à vie....

Il faut passer la main de cette place d'acteur de la société dans ce 21ème siècle pour une gestion et des actions qui seront évidemment bien différentes. 

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'avez accordée durant ces 36 années d'élu municipal.

Il me reste à vous souhaiter une très belle année 2020, qu'elle vous apporte à tous, bonheur et santé à partager avec vos proches.

Concluait-il avant d'inviter à partager le verre de l'amitié.

 

VU DU CHÂTEAU Webzine d'informations locales est totalement indépendant de "Autant en emporte la marne" .

Le webzine d'actualités locales "Vu du Château" est totalement indépendant du magazine Autant en emporte la marne.