• macdo2
  • aigles 2019
  • chevaline republique
  • fort condé
  • joel michel champagne noto
  • macdo fidélité 1019
  • menuiserie david
  • fort c 2
  • mad do ouv NS we
  • castel roller club
  • mission locale site
  • cjc annuelle
  • kkd 2
  • marchetti 011119 01 11 20
  • Leclerc
  • macdo2
  • ets fevrier
  • para leclerc
  • ets fevrier
  • aigles 2019
  • Animalerie leclerc
  • aigles 2019
Le basket santé arrive à Château-Thierry

Le basket santé arrive à Château-Thierry



Château-Thierry -

CTBB 1er club du département à obtenir le LABEL Basket Santé.

Une session découverte

Communiqué du Château-Thierry Basket Ball

Notre association Château-Thierry Basket Ball lancera son programme Basket Santé le samedi 30 novembre 2019 à partir de 17h.

A cette occasion, une séance de découverte sera proposée en partenariat avec l'association Sud 'Aisne en forme afin de sensibiliser à la fois un public avec ou sans pathologie et des professionnels de santé de notre territoire.

De nombreux acteurs de la santé publique seront présents pour marquer cet évènement.

Notre club est dans une démarche de labellisation, lequel label sera délivré lors de cette séance par la Fédération Française de Basket Ball. Ainsi, nous serons le 1er club du Département à obtenir le label Basket Santé.

Les personnes interessées sont cordialement invitées à partager cette session découverte qui aura lieu au gymnase Brossolette.

 Au départ, une problématique de santé publique

 

L'accroissement du travail sédentaire et des activités passives a diminué la dépense énergétique et tend à priver une majorité d'individus d'une stimulation physique nécessaire au bon équilibre et à la santé. « La pratique d'activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain. Elle contribue également, chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible, à améliorer l'état de santé et à prévenir l'aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques » (Inserm 2007). Vous pouvez lire dans cette étude que l'augmentation de l'espérance de vie s'accompagne d'une augmentation des années de vie en incapacité. En France, la part des personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer à un tiers de la population en 2040. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de personnes âgées atteintes par les pathologies chroniques ne cesse de progresser. Le nombre de personnes dépendantes passerait de 1,2 million en 2012 à 2,3 millions en 2060. Le constat d'un accroissement important des maladies chroniques interpelle d'autant plus que, selon le rapport de l'OMS(2010) qui résume l'état des connaissances dans le domaine, un large pourcentage de ces maladies est accessible à la prévention par des actions sur quatre facteurs de risque principaux : consommation de tabac, inactivité physique, consommation d'alcool et mauvaise nutrition. Ainsi,  une activité

physique régulière et le suivi des recommandations sont associés à une diminution de la mortalité précoce comprise entre 29 et 41 % selon les études.

Dans ce contexte, la Fédération Française de Basket-Ball propose le Basket Santé : une forme de pratique adaptée aux capacités et aux compétences de chacun dans un processus de maintien ou d'amélioration des capacités physiologiques, mentales et sociales.

 

Discipline accessible à tous

Basket Santé est un concept qui permet l'utilisation du basket comme outil, comme support. Adapté à tout public, masculin ou féminin, jeune, adulte ou senior, avec ou sans pathologie, Basket Santé est conçu pour la santé et le bien-être. Les mouvements sont basés sur des gestes basket qui deviennent des exercices efficaces, ludiques et stimulants. Le matériel (des ballons de tailles et de textures spécifiques), les règles (pas de saut ni de contact), les niveaux de pratique (3 niveaux en fonction de la mobilité), font du Basket Santé une activité adaptée à tous.

Le panier spécifique Basket Santé permet une pratique dans des espaces sportifs comme dans de simples salles de vie ou de réunion.

 Discipline aux multiples bénéfices

Les sources Inserm (Agence Nationale de la Santé Publique) révèlent les bénéfices du sport santé :

. Favorise le lien social, l'entraide et le partage

. Stimule la coordination, l'équilibre et l'adresse

. Diminue le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires (-35%)

. Baisse le taux de sucre et de graisse dans le sang (cholestérol -5%)

. Renforce la densité osseuse (+20%)

. Aide à perdre du poids en association avec une alimentation équilibrée

. Réduit les risques de développer un cancer (sein -20 à 30 %, colon -30 à 40%)

. Lutte contre le stress, améliore le moral et la confiance en soi

. Préserve les muscles et la souplesse

. Améliore la productivité au travail (+6 à 9%)

. Augmente l'espérance de vie de façon significative chez les pratiquants réguliers

 Discipline prescrite par un médecin

Dans le cadre de la Loi Santé, l'amendement Sport sur Ordonnance permet aux médecins traitants de prescrire du basket santé pour certaines pathologies chroniques (affections longue durée, diabète, l'hypertension artérielle, maladies coronariennes, ou neurologiques, cancers sein et colon ou de la prostate, etc.). Le programme Basket Santé a été construit dans cette optique, sous l'égide d'un pôle d'experts issus du milieu médical et paramédical.

Le Basket Santé est une pratique référencée dans le Médicosport-santé (dictionnaire médical des disciplines sportives) du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).

Basket santé dans votre club

La Fédération Française de Basket-Ball et ses structures déconcentrées (Ligues, Comités, Clubs) développent Basket Santé via des labels attribués par niveau de pratique selon un cahier des charges précis.

L'encadrement des sessions Basket Santé est réalisé par notre animateur spécialement formé pour cette pratique : Formation fédérale Animateur Basket Santé.

L'utilisation du terme Basket Santé est soumise à l'obtention de l'un des labels fédéraux.