Exclusif sur le secteur, Sébastien Carré ajoute un rayon de choix à sa large carte avec un rayon chevalin en provenance de France.
Cerise sur le gâteau, en plus de faire de la viande de cheval, Sébastien et son équipe viennent de remporter le prix du meilleur saucisson de cheval de France. Un concours qui s'est déroulé cet été à Bordeaux.
Après maints tâtonnements sur l'épaisseur de la pâte, sa consistance, les mélanges et quantités d'épices, l'assaisonnement, la couleur finale... Ils ont fini par trouver le bon équilibre pour produire le must du must, un excellent saucisson de cheval qui leur a garanti un véritable succès.
Le résultat de leur recette les a enfin satisfaits, ils ont alors concouru et ont gagné les trois prix parmi 15 concurrents : les médailles, d'or, d'argent et de bronze du meilleur saucisson de cheval de France décernée par la Fédération Hippophagique de France, le 12 mai dernier.
Pour ce 9ème concours et sa première participation la Boucherie Chevaline de la République est fière de ses trophées. Ne manquez pas de goûter cette excellente charcuterie maison.
Par ailleurs, vous trouverez tous les morceaux habituels de viande de cheval à la Boucherie de la République à Fère-en-Tardenois. Savoureuse et tendre cette dernière se cuisine comme le boeuf.
La boucherie chevaline de la République, seul distributeur du marché à vendre de la viande de filière Française et qui plus est des Hauts-de-France !
Elle est riche en, protéines, zinc, sélénium, minéraux, vitamines et fer, dont notre organisme a besoin chaque jour. Elle contient peu de Lipides (gras) ce qui en fait un aliment comptant dans l'équilibre alimentaire. À chacun de doser les quantités selon ses besoins et envies...
La viande de cheval est particulièrement maigre et riche en fer : 4 mg pour 100 g. Elle est aussi riche en protéines que les autres viandes : 21 %.
Très fragile, elle se conserve peu car elle contient une petite quantité de glucides (1 %) qui offrent un milieu de prolifération bactérienne facile. Elle doit donc être cuite le jour même de l'achat.
La consommation de viande chevaline en France est estimée aujourd'hui à moins de 30 000 tonnes, soit moins de 0,5 kg par an et habitant. Cependant des disparités régionales existent, avec une consommation plus ancrée en Île-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais...
Retrouvez la Boucherie de la République du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h30
Le dimanche matin de 8h30 à 12h30 à Fère-en-Tardenois ainsi que les mercredis et samedis matin sur le marché de Soissons.
La Boucherie de la République s'agrandit et se marie avec la Maison des Régions !
(Publi reportage)