• macdo2
  • aigles 2019
  • chevaline republique
  • fort condé
  • joel michel champagne noto
  • menuiserie david
  • fort c 2
  • mad do ouv NS we
  • castel roller club
  • défi pat myst chambre claire
  • defi pat sept
  • Leclerc
  • macdo2
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • ets fevrier
  • aigles 2019
  • Animalerie leclerc
  • Ville Chateau
  • aigles 2019
  • ets fevrier
Création d’un nouveau carrefour pour la gendarmerie

Création d’un nouveau carrefour pour la gendarmerie



Nogentel (02) -

Un « tourne à gauche » sur la RD 15, sécurise désormais, usagers et gendarmes qui empruntent régulièrement cet axe.

Au vu du trafic à Nogentel, la gendarmerie, construite l'an passé, où les gendarmes ont commencé à emménager en juillet 2018 nécessitait l'aménagement d'un carrefour de type « tourne à gauche -pour faciliter son accès et le sécuriser -».

En effet,  la RD 15 devrait supporter de 150 à 200 (chiffre à revoir) !!!! véhicules par jour dont 2 à 5 % de poids lourds. 

Après 3 mois, les travaux se sont achevés début août. Ce mercredi 29 août. Nicolas Fricoteaux, président du Conseil Départemental était entouré des conseillers départementaux : Michèle Fuselier, Georges Fourré et Bruno Beauvois, du maire de Nogentel Christian Mahieux ainsi que  de son conseil municipal. Etaient également présents le lieutenant-colonel Jean-Charles Métras commandant le groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne, Jean-Charles Houël commandant de Groupement de la gendarmerie de l'Aisne, le député de la 5ème circonscription, Jacques Krabal, Véronique Courbrant, représentant la sous-préfecture de l'arrondissement de Château-Thierry, Marc Kyriacos, directeur des bâtiments et de la voirie du Conseil Général de L'Aisne, et son directeur de Château-Thierry et Soissons, Bernard Moutardier ainsi que de nombreux élus pour inaugurer cette infrastructure financée par le département et la commune.

La commune très impliquée dans le financement

La commune de Nogentel a fait un gros effort financier pour la réalisation de ces travaux. Le maire, Christian Mahieux a eu le temps de faire des économies, il attendait cette gendarmerie depuis 16 ans. Une arlésienne de moins dans le paysage du sud de l'Aisne bien que, son inauguration ne soit toujours pas programmée. Le commandant Jean-Charles Houël - muté sur Paris en octobre prochain - n'aura pas l'honneur d'en faire l'inauguration prévue normalement en présence du ministre...à une date encore inconnue...

Des travaux d'un cout total de 457 000 € dont 25% pour la commune qui a aussi eu à du réaliser, la voirie, l'éclairage public et l'enrobé du chemin des petits pré requalifié en Rue des Prés pour une facture totale avoisinant les 200 000 € pour lesquels 50 000 euros de DETR ont été octroyé par l'Etat.

Un chantier technique assez compliqué pour la voirie départementale comme le souligne Bernard Moutardier, directeur voirie départementale secteur Soissons - Château-Thierry et de * l'ADICA.

Travaux effectués

Reprise et élargissement de la RD 15 sur 150m passant de 3,50 à 3.80 mètres pour crée une deuxième voie de tourne à gauche de 25 mètres permettant le stockage de 4 à 5 véhicules. Des ilots équipés de plots réfléchissant ont été réalisés ceci au milieu d'un terrain pour ainsi dire miné. Il a fallu aux équipes de la voirie départementale faire preuve de dextérité et d'une grande attention sur différents niveaux, premièrement des contraintes environnementales dues au classement en zone rouge sur le PPRI qui ont imposé le remblai de 3 zones de compensation (sortes de bassins de rétention d'eau). Ils ont également dû travailler avec des pincettes avec les grues et autres engins de chantiers sur une multitude de réseaux souterrains : les eaux usées, 4 câbles à haute tension, 2 canalisations de transport de gaz et ont été contraints de déplacer la fibre optique installée peu de temps auparavant. 

Nicolas Fricoteaux affichait sa satisfaction quant à la sécurité des usagers et des gendarmes.

Mise en vente des anciens locaux Avenue de la République

Il a fait état de la mise en vente des anciens locaux situés à Château-Thierry, propriété du conseil départemental. Evalués à 1.3 millions d'euros par les Domaines, ceux-ci seront prochainement sur le site du CD, Le bon coin... afin de recevoir des offres d'achat. La vente des locaux départementaux non utilisés - comme le tribunal de Château-Thierry vendu tout récemment - permet de réaliser plus rapidement d'autres travaux tels le nouveau rond-point d'Etampes-sur-Marne au niveau du croisement du stade et de la CARCT ou encore le collège de Condé-en-Brie qui font partie des prochaines réalisations du Conseil Départemental dans le Sud de l'Aisne...

 

Une meilleure rapidité d'intervention et plus de fréquentation

Le commandant de brigade ne s'y est pas trompé, les arrivées et départs en interventions sont beaucoup plus rapides, évitant les bouchons de l'avenue de la République voire des deux ponts. Quant aux visites des usagers et contrairement à toute crainte, ils viennent plus facilement à la gendarmerie. Les chiffres sont en augmentation constante. Locaux plus adaptés, facilité d'accès, absence d'embouteillage, stationnement facilité... Ce dernier a remercié tous les intervenants pour cette construction, ravi du soutien de tous et des intérêts partagés pour aboutir à cette réalisation.

Le député Jacques Krabal rappelait l'engagement de l'Etat par le biais de ses dotations de DETR. l'Aisne se classe 2ème département de France pour le montant de ces interventions . Il saluait au passage le travail acharné depuis le premier jour du maire Christian Mahieux mais aussi du commandant Jean-Charles Houël qui dès son arrivé s'est attelé à convaincre le nombre impressionnant de personnes qui ne croyaient pas en ce projet !

Rappelons, ajoutait le député que les plus beaux projets sont ceux qui se réalisent !

Une fois les discours terminés, s'est ensuivie la visite intérieure des lieux à commencer par le garage où trônait une golf électrique dont nous vous reparlerons. Puis les extérieurs de tous les bâtiments y compris les logements qui abritent 27 familles soit une cinquantaine de personnes qui vont - pour le plus grand plaisir du maire - grossir l'effectif des Nogentellois 

La municipalité percevra au passage les taxes afférentes au terrain et aux habitations appartenant à Clésence et construites par Eiffage. Des logements tous adaptés aux personnes handicapées.

Les gendarmes disposent d'une salle polyvalente de 49 places debout et seulement un petit lieu de sport aménagé par les militaires qui sont aussi tenus d'entretenir locaux et espaces verts. 

Les locaux de la gendarmerie sont dédiés à 4 services différents :  La brigade de proximité, la brigade de recherche, le PSIG et la Compagnie de gendarmerie qui maintenant que tous les postes vacants ont été pourvus compte au total     personnes..

Ils disposent également de deux cellules pour les mises en garde à vue et d'une salle de réunion à l'étage.

* ADICA (Agence Départementale d'Ingénierie pour les Collectivités de l'Aisne créée à l'initiative du Conseil général (départemental) de l'Aisne et de l'Union des Maires pour accompagner les Collectivités du Département dans la réalisation de leurs projets principalement dans les domaines de la voirie, du bâtiment et de l'énergie. Routes, trottoirs, aménagements de sécurité ou d'espace publics, travaux de mise en accessibilité des bâtiments, restauration de certains éléments de patrimoine.