• macdo2
  • aigles 2019
  • chevaline republique
  • fort condé
  • joel michel champagne noto
  • menuiserie david
  • miossec
  • fort c 2
  • mad do ouv NS we
  • castel roller club
  • défi pat myst chambre claire
  • defi pat sept
  • miossec
  • miossec
  • Leclerc
  • macdo2
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • ets fevrier
  • aigles 2019
  • Animalerie leclerc
  • Ville Chateau
  • aigles 2019
  • ets fevrier
UNESCO : Mission Coteaux, Maisons et Caves de la Champagne de l

UNESCO : Mission Coteaux, Maisons et Caves de la Champagne de l'Unesco, 4éme édition des animations 2019



Sud de l'Aisne - Portes de la Champagne (02) - Reims -

Séjour des Réconciliations : Marche des réconciliations à Reims et animations diverses et variées sur l’ensemble de l’appellation vous seront proposées tout au long de la période estivale…

Du 24 au 30 juin prochain, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise le « Séjour des Réconciliations » pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce grand rassemblement d'accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d'engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l'UNESCO.

Vin de la célébration, de la réconciliation, du bonheur et de la paix, confère à l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne une dimension toute particulière, qui dépasse la simple ambition de préservation d'un bien, fût-il exceptionnel.

En effet, l'actualité du conflit en Syrie entrainant la destruction d'un des trésors de la cité antique de Palmyre, nous confirme malheureusement que même notre patrimoine le plus emblématique n'est pas à l'abri des pires destructions !

Tel a été, jusqu'à un passé récent, le destin de la Champagne, où périodiquement toutes les armées du monde sont venues régler leurs comptes. Elle s'en est toujours relevée ! C'est aussi cette dimension de la renaissance et de la fraternité entre les peuples que l'UNESCO a voulu distinguer dans un formidable message d'espoir en inscrivant les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le 4 juillet 2015.

De plus, la cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial, est devenue de par son histoire, le lieu choisi de la réconciliation franco-allemande le 8 Juillet 1962, en présence de Charles de Gaulle, Président de la République française et de Konrad Adenauer, Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne.

C'est pour ces raisons légitimes et symboliques que la Champagne, théâtre de conflits mondiaux d'où l'on élabore aujourd'hui le vin du bonheur, a choisi la « réconciliation » pour thème de son grand rendez-vous annuel de célébration avec la communauté champenoise, nationale et internationale.

Du 24 au 30 juin prochain se déroulera l'édition 2019 du Séjour des Réconciliations marquée par deux nouveautés : l'appel à projets et la ScolaRando.

L'une des nouveautés de l'édition 2019 est l'ouverture du Séjour des Réconciliations aux initiatives personnelles. Collectivités, vignerons, associations, entreprises, citoyens et tout acteur du territoire champenois ont été invités à proposer des manifestations à la Mission.

L'appel à projets - 24 au 29 juin

En vue des festivités du quatrième Séjour des Réconciliations, la Mission « Coteaux Maisons et Caves de Champagne » a lancé début février un appel à projets ouvert à tous. L'objectif est de faire remonter du terrain des idées de manifestations et d'actions partout sur le territoire champenois. Une vingtaine de projets ont été retenus et viendront enrichir la programmation du Séjour du 24 au 29 juin.

Donc, en plus des temps forts portés par la Mission, une programmation inédite issue de territoire de la Champagne viticole sera déclinée tout au long de la semaine du Séjour des Réconciliations.

Retrouvez l'initiative des acteurs locaux, lors de leurs événements inédits, aussi surprenants qu'insolites, à travers ces 5 catégories : Balades & découverte
du patrimoine, Innovant, Rencontres insolites avec des vignerons de Champagne, Expositions & conférences et Festivités.

Dans le sud de l'Aisne, deux projets sont labellisés et intégrés à l'événement.

Rencontres insolites avec des vignerons de Champagne

Voyage dans le temps

Lundi 24 juin 2019 de 10h à 13h puis de 16h à 19h

Organisé par Champagne Météyer Père et Fils. Animation théâtralisée en trois époques. Visite guidée du musée, cave et exposition. Découverte du vignoble guidée par une voiture familiale Citroën Dyane 6 de 1972. Accords mets-vins par une démonstration culinaire de Pierre Luraschi.

Le Champagne Météyer Père et Fils  est labellisé «Vignoble et Découverte» par la maison du Tourisme, Les Portes de la Champagne, et premier Vigneron Indépendant récompensé en 2017 du prix «Pierre Cheval de l'Embellissement» par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de la Champagne de l'UNESCO.

Trélou-sur-Marne. 39 rue de l'Europe.

Inscription obligatoire : contact@champagne-meteyer.com 

ou 03 23 70 26 20. Tarif 25 euros par personne.

Balades et découvertes du patrimoine 

Randonnée patrimoniale de la vallée du Surmelin

Samedi 29 juin à 10h

Accueil au château de Condé de 10h à 12h.

Visite libre. Découverte du village, du patrimoine et de la vallée avec lecture de paysage, passage par la cour du Château de Condé commentée par Aymeri de Rochefort
Exposition « Réconciliations » en trois thèmes & inauguration d'une œuvre d'art
Arrivée au nouveau théâtre de verdure de Condé-en-Brie, animations, pique-nique tiré du sac et concert.
Condé-en-Brie.

Au départ de la mairie, 1 rue de Chaury.-. Inscription possible au 06 76 83 18 91 ou sur place.



La ScolaRando à Reims - Mardi 25 juin

Organisée pour la première fois par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), la Scolarando est une randonnée pédestre destinée aux scolaires, avec la participation des établissements publics rémois et l'investissement de la Fédération française de randonnée dans la Marne. Elle se déroulera le 25 juin à Reims, au départ du Parc de Champagne. Marchant sur les pas des randonneurs de la Marche des Réconciliations qui se tiendra quelques jours plus tard, ce sont près de 1000 élèves de classes primaires de Reims qui sont attendus ! Utilisant le petit parcours de la Marche (6 kms), les enfants pourront découvrir la colline Saint Nicaise et le patrimoine mondial. Au-delà de cette grande première, cette opération est une occasion unique de partager avec les plus jeunes l'importance des valeurs d'éducation et de culture portées par l'Unesco grâce à la découverte du patrimoine local.

Le Diner caritatif au Millésium à Epernay - Jeudi 27 juin

Le troisième diner de gala sera placé sous le parrainage de Franck Ferrand, historien et journaliste sur Europe 1. Ce passionné anime notamment des chroniques sur le Tour de France dont le tracé mènera les coureurs cyclistes à traverser cette année Reims, Epernay et les coteaux historiques ! Il a enfin largement participé en tant que conseiller historique à la conception du futur spectacle « Rêve de couleurs » mis en place par la Ville de Reims sur la cathédrale, qui fera la part belle au Patrimoine mondial. Organisé au Millésium à Epernay, autour d'un repas gastronomique et d'une animation, le diner caritatif est ouvert à tous. Cette soirée sera également l'occasion de remettre les Trophées des Bulles à plusieurs personnalités qui se sont distinguées par leur action en faveur de la réconciliation. Les Prix Pierre Cheval de l'embellissement viendront quant à eux valoriser l'investissement de Champenois dans leur patrimoine.

La Marche des Réconciliations à Reims - Dimanche 30 juin

Après Château-Thierry en 2018, la Marche des Réconciliations se déroulera dans la Ville des Sacres à Reims dimanche 30 juin. Avec comme point de départ et d'arrivée le Parc de Champagne, la Marche proposera trois parcours (6 km, 12 km et 25 km) qui permettront de découvrir de façon inédite des hauts lieux du patrimoine rémois et champenois comme la Cité jardin du Chemin-Vert, le Palais du Tau, le parc de la Butte Saint Nicaise mais aussi les installations de plusieurs maisons de Champagne comme Mumm, Martel, Taittinger...

Au Parc de Champagne, un village dédié au Patrimoine mondial accueillera les marcheurs, en étroite collaboration avec les associations de promotion viticole, qui proposeront de découvrir les saveurs et les terroirs champenois grâce à plusieurs chalets.

Des pré-réservations de paniers pique-nique seront possibles, des animations musicales et des jeux pour enfants sont aussi au programme. Une construction insolite en lien avec le Patrimoine mondial, sera élaborée par les Compagnons du Devoir de Reims sous la houlette du cabinet d'architectes Giovanni Pace. Cette œuvre éphémère géante de 8mx6m sera installée au cœur du village champenois et devrait rester en place quelques mois.

 

Plus d'infos ici

Plus d'infos