• caverne du dragon
  • festival correspondances braine 19
  • flight of dreams
  • flight of dreams
  • la crepe rit ouverture
  • mac doc salades
  • fipa 2019
  • mad do ouv NS we
  • escape game champ pannier
  • ets fevrier
  • festival correspondances braine 19
  • Leclerc
  • Ville Chateau
  • macdo2
  • Levy élagage
  • para leclerc
  • Marchetti
  • kkd 2
  • Animalerie leclerc
  • ets fevrier
Meilleure baguette de tradition Française : Ludovic Desoeuvres en finale

Meilleure baguette de tradition Française : Ludovic Desoeuvres en finale



Château-Thierry -

Votre boulanger favori Ludovic Desoeuvres collectionne les trophées et récompenses, sera-t-il élu meilleur artisan de la baguette de tradition Française de France le 15 mai prochain ?

En fin de journée, ce dimanche 12 mai, Ludovic a préparé sa pate qui va lever et sera à point demain pour la réalisation des baguettes...

Tout va se jouer à Paris, sous les yeux du public, lors de la Fête du Pain. Rendez-vous les 13,14 et 15 mai pour la finale nationale de la meilleure baguette de tradition Française.

Elu en octobre 2019 artisan de la meilleure baguette de tradition Française de la région des Hauts-de France, il avait été félicité par le président de région Xavier Bertrand passé à sa boutique.

Cette qualification aux demi-finales l'entrainait invariablement vers la finale. Ludovic a eu le temps de se préparer au concours du titre national de ce 6ème concours qui se jouera la semaine prochaine et ses yeux sont empli d'étoile à l'évocation de cette finale.

Initialement prévue comme à l'accoutumée sur le parvis de Notre Dame et compte tenu du drame, cette finale se déroulera non loin de là, place Louis Lépine (4ème arrondissement).

Deux manches de qualification puis la finale avec les vainqueurs de chacune des 13 régions boulangères Françaises.

Le déroulement du concours est organisé en deux étapes

Epreuves qualificatives : lundi 13 et mardi 14 mai, toutes les entreprises candidates concourent puis le jury sélectionne les 6 meilleures.

  • Epreuve finale le mercredi 15 mai avec  les 6 meilleures des épreuves qualificatives concoureront pour le titre.

Le règlement est strict 

Les candidats disposent de 6 heures et doivent fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition Française répondant aux exigences de l'article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. Ils se doivent bien sûr, d'utiliser les ingrédients qui seront fournis, sans indication de marque. L'utilisation d'adjuvants et d'améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). La teneur en sel ne doit pas excéder 18 g par kilogramme de farine. Lors des épreuves qualificatives, les candidats devront présenter 20 baguettes.

Les finalistes devront présenter la totalité des 40 baguettes produites.

Ce concours prestigieux - organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française a mis en place un jury qui notera un certain nombre de critères : l'aspect, visuel des baguettes, la couleur et le croustillant de la croute, l'alvéolage, la couleur de la mie et la mâche et bien entendu, le goût !

Le jury, sous la présidence de Pascal Barillon - lauréat du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011 - sera composé de 6 professionnels. Le vainqueur sera évidemment celui qui aura obtenu le plus de points. Il sera établi un classement valorisant le 1er, 2ème et 3ème.

La remise des prix aura lieu dans la foulée, le mercredi 15 mai à 17h, toujours sur la Place Louis Lépine - Paris 4 et toujours devant le public.

L'heureux 1er vainqueur remportera le trophée « Marcel Cosnuau » qu'il remettra, au bout d'un an, au vainqueur de l'année suivante. Les autres candidats recevront un titre de « Finaliste ».

La Baguette de Tradition : l'ambassadrice du pain Français !

Véritable icône de la boulangerie, elle est l'image du savoir-faire à la française. Remise au goût du jour en 1993, sa fabrication est la même que celle pratiquée dans les années 1930 : un pétrissage modéré, avec une farine sans additifs et une longue fermentation permettant le développement optimal des arômes. Un façonnage délicat, respectueux de la pâte ainsi préparée, précède une cuisson précise et maîtrisée jusqu'à la sortie du four. Des matières premières de qualité, du temps et l'expertise du boulanger, sont les composants de ce produit unique. Sa spécificité lui confère un goût authentique et une excellente conservation.   La Tradition, bien plus qu'une baguette, c'est la signature du boulanger !

Un événement pour tous

Plus qu'un simple concours, le Concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française est une occasion unique de voir, sentir, approcher, apprécier le travail des boulangers. Un moment de partage et de découverte ouvert à tous, aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs et consommateurs petits et grands.

Du 13 au 15 mai, le Concours national

de la Meilleure Baguette de Tradition Française

est un rendez-vous unique, le rendez-vous de l'Excellence !

La boulangerie des fables, participe à de nombreux concours afin de mettre en avant leurs produits issus d'un travail rigoureux mettant en œuvre selon une tradition ancestrale améliorée au fils du temps des produits de qualité et locaux mais aussi le savoir-faire de chaque acteur de l'entreprise.

La Fournée des fables passera - t-elle de trois à 5 récompenses ?

Cette année ce sont 3 titres qui sont déjà venus confirmer leurs savoirs,la qualité artisanale et le goût de leurs fabrication.

En effet, en plus de la Meilleure Baguette de Tradition Française régionale, la galette des rois a terminé 2ème sur le podium départemental et ils sont désormais répertoriés dans la sélection 2019 du Gault & Millau... ...

Et donc, ils poursuivent leur quête de reconnaissance et de récompenses. Et, en parallèle de ce concours national ou Ludovic représentera son entreprise, Fabienne, élève en boulangerie sous la coupe de notre super boulanger castel participera quant à elle au concours du Meilleur croissant de l'Aisne qui se déroulera au CFA de Laon le lundi 23 mai

Nous sommes de tout cœur avec eux dans ces 2 épreuves au combien importante pour leur rayonnement et celui de la cité des fables. Un investissement important en temps et en préparation qui nécessite de fermer l'établissement du lundi 13 au jeudi 16 mai.

Ce sera avec un grand plaisir que nous les retrouverons dès vendredi 10 mai bardés souhaitons-leur, d'une puis de deux récompenses supplémentaires, auquel cas, il faudra penser à élargir le trottoir déjà trop juste pour accueillir la vaste clientèle qui veut profiter de la qualité artisanale de la Fournée des Fables.

Notoriété qui profite aux commerçants de proximité et du coup tout le monde est gagnant !

Information complémentaire, contactez le Groupement professionnel départemental de la Boulangerie le plus proche de chez vous.

Règlement 2019

Articles précédents